Flores Luc. (1998). "L'art comme rituel de combat". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
«L'Art comme rituel de combat», tout aussi étonnant que cela puisse paraître, ne se lit pas au 1er degré!
Il n'est ni la technique particulière d'un Art martial oublié, ni l'obscure pratique d'un Art savant de la guerre, ni même l'actualisation d'un mouvement artistique belliqueux, tel que le Futurisme.
Il s'appuie cependant, sur une idée de la contradiction, bercée par Héraclite:
«Bien penser, c'est le plus grand exploit et l'Art est là, dire des choses vraies et faire que, suivant la Nature, l'on écoute. »
«L'Art comme rituel de combat» instaure ainsi une fable de la métamorphose, qui s'inspire de trois paramètres, tout en y apposant une mise à distance: 1-la Science, pour «la véracité» de ses connaissances et l'impact des découvertes avec lesquels je crée une nouvelle trame délirante, telle que la science-fiction. Tout en évitant un éblouissement pour le technologique; 2-la Nature, pour ses puissantes structures symboliques auxquelles je me réfère comme d'un enseignement suprême, sans pour autant construire avec des matériaux uniquement naturels (effet de confrontation). Par contre les lieux (Rivière, Forêt, Prairie) interviennent comme des mises en scène originelles; 3-l'Art, pour la sculpture. Non pas l'objet comme une simple fascination à l'esthétique «pleine» (séquelles d'une illustration ou d'un «pompiérisme»), mais la sculpture comme un habitacle restreint, ouvert à la fonction architecturale, et à une participation réelle du public.
En fait, je m'enfonce dans la Science par les racines de la Nature, pour faire éclore dans le domaine de l'Art.
Le combat est une volonté rebelle qui nous anime, une énergie de vie. Lorsque cette vie est «archaïquement» insufflée par des rituels minimaux, elle forge un nouveau sens intimiste: celui des territoires vierges! Là où l'Art est conçu à l'échelle humaine, pour être physiquement ressenti...
Ce sont des cocons de métal, qui accueillent dans une retraite spirituelle, l'émergence de la chrysalide humaine. Mes créations (affranchies de tout modèle narcissique) proposent alors une reconquête de l'imaginaire libre!
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1998 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en arts plastiques |
Nombre de pages: | 103 |
ISBN: | 141230797X |
Identifiant unique: | 10.1522/11622073 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Lussier, Paul |
Mots-clés: | Installations in situ (Art), Création (Arts), THESE, ART, COMBAT, RITUEL |
Déposé le: | 01 janv. 1998 12:34 |
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Dernière modification: | 03 juin 2011 13:53 |
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