Bussières Chantale. (1996). La règle d'accord en nombre des noms propres en grammaire raisonnée. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
La recherche a pour objectif de présenter les fondements de la règle d'accord en nombre des noms propres et d'expliquer les accords des différents cas d'emploi. L'analyse montre d'abord que le refus d'accorder aux noms propres le s usuel de pluriel a pour objet de souligner leur nature de nom singulier. Elle fait voir ensuite que l'accord sans s ou avec s s'explique en regard des concepts de totalement différent et d'exactement pareil des êtres ou des choses représentés.
Les noms propres s'inscriraient, d'après la taxonomie suggérée par les cas d'accord, à l'intérieur des catégories suivantes : 1) les noms propres de personnes; 2) les noms propres désignant des ?uvres d'art; 3) les noms propres de lieux; 4) les noms propres de produits naturels ou artisanaux; 5) les noms propres de produits de série. Chacune de ces catégories présente un accord de règle générale sans s, traduisant la nature même du nom propre, des accords en dérogation avec s, et parfois des accords de contre-dérogation rétablissant le s de la règle générale. La recherche présente également des hypothèses expliquant certaines particularités d'accord, comme celle portant sur la détermination des noms propres de personnes par rapport à leur inscription historique, avant ou après la Révolution française. Enfin, la recherche, qui se veut recherche-développement, présente un premier essai d'élaboration des pages d'une grammaire complète qui se chargerait de présenter, en approche raisonnée, la règle d'accord en nombre des noms propres.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1996 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 98 |
ISBN: | 1412307066 |
Identifiant unique: | 10.1522/1529115 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Roy, Raymond-Claude |
Mots-clés: | Français (Langue)--Accord, Français (Langue)--Nom, Noms, French language--Agreement, French language--Noun, Names, ACCORD, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, FONDEMENT, GRAMMAIRE, NOM, NOMBRE, PROPRE, REGLE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1996 12:34 |
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Dernière modification: | 02 mai 2013 02:02 |
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