Lamontagne Mario. (1996). L'influence des jeux de rôles en techniques policières sur l'engagement de l'élève par rapport à ses cours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Dans ses récents avis, le Conseil supérieur de l'Éducation préconise l'utilisation de méthodes d'enseignement qui incitent l'élève à s'engager par rapport à ses cours. Parmi les méthodes suggérées pour accroître cet engagement, les jeux de rôles sont souvent mentionnés. En ce sens, la présente étude vérifie l'influence des jeux de rôles sur l'engagement de l'élève. Elle porte, plus précisément, sur les jeux de rôles utilisés dans la formation policière à l'ordre collégial.
Il s'agit d'une étude quantitative où sont comparés quatre groupes-classes appliquant un type d'enseignement incluant des jeux de rôles à quatre groupes-classes utilisant des types d'enseignement sans jeux de rôles. La comparaison s'effectue au niveau de l'engagement de l'élève par rapport à son cours. Cet engagement est mesuré à l'aide d'un test élaboré par Bujold (1991), l'ENGAGEM. La variable dépendante est l'engagement alors que le type d'enseignement constitue la variable indépendante.
Pour élaborer l'étude, un modèle représentant l'action du jeu de rôles sur l'engagement est d'abord construit. Après quoi, vient la cueillette des données, qui elle, est effectuée en deux moments, soit au début et à la fin du cours. Les résultats obtenus ne démontrent pas que les élèves sont significativement plus engagés à la fin d'un cours incluant des jeux de rôles qu'ils le sont à la fin d'un cours sans jeux de rôles. En contrepartie, ils démontrent que dans les cours incluant des jeux de rôles, les élèves sont significativement plus engagés à la fin d'un cours qu'ils le sont au début, alors que ce n'est pas le cas dans les cours sans jeux de rôles. L'analyse des résultats fait également ressortir que les jeux de rôles sont particulièrement efficaces à l'endroit des élèves qui ont des difficultés d'engagement lorsqu'on leur enseigne avec des types d'enseignement sans jeux de rôles.
Parmi les variables intervenantes, une d'entre elles mesure la qualité de la relation entre l'élève et son professeur. Il apparaît que cette relation tend à s'améliorer lorsque le professeur utilise des jeux de rôles tandis qu'elle tend à se détériorer lorsqu'il utilise les autres types d'enseignement.
Dans sa conclusion, l'étude présente des considérations pédagogiques susceptibles d'augmenter l'influence des jeux de rôles sur l'engagement.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1996 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 143 |
ISBN: | 1412306906 |
Identifiant unique: | 10.1522/1525769 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Roy, Raymond-Claude |
Mots-clés: | Police--Étude et enseignement--Jeux de simulation, Engagement, Étudiants du collégial--Attitudes, Police--Study and teaching--Simulation games, Commitment (Psychology), Junior college students--Attitudes, COURS, EDUCATION, EFFET, ELEVE, ENGAGEMENT, ETUDIANT, INFLUENCE, JEU, POLICE, POLICIER, ROLE, TECHNIQUE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1996 12:34 |
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Dernière modification: | 02 mai 2013 02:04 |
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