Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Stratégies énonciatives et argumentatives dans le discours rapporté : analyse de textes journalistiques de la presse marocaine d'expression française durant la crise du golfe

El Mankouch Fatima. (1995). Stratégies énonciatives et argumentatives dans le discours rapporté : analyse de textes journalistiques de la presse marocaine d'expression française durant la crise du golfe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1521098.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce mémoire de recherche porte sur l'étude du discours rapporté dans un corpus de la presse écrite marocaine d'expression française diffusée pendant la crise du Golfe. Notre travail qui s'inscrit dans le champ de l'analyse du discours et exploite les approches énonciatives et pragmatiques vise essentiellement à faire ressortir les stratégies énonciatives et argumentatives impliquées dans le processus d'appropriation/réappropriation des paroles d'autrui et à préciser la relation que le sujet entretient avec les paroles qu'il rapporte.

Le corpus d'analyse est constitué de 200 énoncés de discours rapportés puisés dans un ensemble de 24 articles publiés dans les quotidiens Le Matin du Sahara et du Maghreb et L'opinion. Le corpus retenu couvre les différentes étapes de la crise du Golfe dès le déclenchement des hostilités jusqu'à la période du cessez-le-feu.

À partir des énoncés de discours rapportés extraits de ce corpus, nous avons pu faire ressortir différentes opérations de manifestation du rapporteur dans les propos d'autrui. Nous avons appelé ces opérations: 1) opération d'explicitation par laquelle le rapporteur en plus du dit rapporte le sous-entendu; 2) opération de quantification où le rapporteur apporte des commentaires sur l'exhaustivité du discours d'autrui; 3) opération de reformulation surtout à travers les guillemets de citation. À travers cette reformulation, le rapporteur cite les propos d'autrui, en précisant ce qui, selon lui, est vraiment tel, ce qui est plus ou moins tel et ce qui n'est pas du tout tel.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1995
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:140
ISBN:1412306744
Identifiant unique:10.1522/1521098
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fall, Khadiyatoulah
Mots-clés:Français (Langue)--Discours indirect, Français (Langue)--Analyse du discours, Discours indirect, Journaux--Maroc--Langage, THESE, ANALYSE, CRISE, DISCOURS, ECRIT, EXPRESSION, FRANCAIS, GOLFE, MAROC, MAROCAIN, PRESSE, RAPPORTE
Déposé le:01 janv. 1995 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:04
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630