Rioux Pascal. (2009). Une réponse contemporaine à la commedia dell'arte : la création d'un type. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
2MB |
Résumé
L'essai qui suit couvre les trois dernières années de ma pratique professionnelle et répond à mes préoccupations artistiques actuelles.
On y trouve d'abord une réflexion sur les aspects organisationnels, artistiques et financiers de la création d'un collectif devenu compagnie de théâtre, le Théâtre du Faux Coffre.
On y aborde, par la suite, le processus ayant mené à la création de mon clown noir, Piédestal, à partir de traits appartenant à mon caractère. II s'agit en fait d'une méthode conduisant ou à l'émergence de nouveaux types pouvant être repris par quiconque, ou à la création de nouveaux personnages. Ce nouvel acteur, en mesure de porter un texte dramatique, est appelé ici le clown comédien.
C'est ainsi que les clowns noirs de 2005 peuvent constituer une réponse contemporaine aux personnages de la commedia dell'arte, tels ceux de la Compagnie Fraternelle fondée en 1545.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2009 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 65 |
ISBN: | 9781412316200 |
Identifiant unique: | 10.1522/030124884 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Villeneuve, Rodrigue |
Mots-clés: | Théâtre--Finances, Théâtre--Gestion, Création (Arts) |
Déposé le: | 01 janv. 2009 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:37 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)