Simard Colette. (1994). L'impact de l'identification par l'école élémentaire d'un enfant doué sur son cheminement scolaire : une approche qualitative. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
À partir de nos interrogations sur l'expérience des enfants identifiés comme étant doués par l'école élémentaire, notre problématique de recherche a donné lieu à une analyse des histoires de vie. A cet effet, nous avons soumis les discours recueillis à une analyse tenant compte des processus d'identification utilisés par l'école ainsi que des programmes suivis par cette clientèle particulière.
Cependant, cohérentes avec notre démarche qualitative nous avons été très attentives à l'émergence des nouvelles catégories, telles la démotivation, le décrochage, les facteurs familiaux, permettant de mieux comprendre l'impact de l'expérience sur leur cheminement scolaire du fait d'avoir été identifié comme étant doué à l'école élémentaire.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1994 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 101 |
ISBN: | 1412306124 |
Identifiant unique: | 10.1522/1509553 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Anadon, Marta |
Mots-clés: | Enfants surdoués--Enseignement primaire, Programmes de formation accélérée (Éducation), Orientation scolaire, Gifted children--Education (Elementary), Advanced placement programs (Education), Educational counseling, CHEMINEMENT, DEPISTAGE, DOUE, EDUCATION, EFFET, ELEMENTAIRE, ELEVE, ENFANT, IDENTIFICATION, IMPACT, PRIMAIRE, SCOLAIRE, SURDOUE, TALENTUEUX, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1994 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 18 déc. 2012 22:18 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)