Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'initiation à l'art contemporain : soutien à l'enseignement des arts plastiques?

Fortin Claire. (1994). L'initiation à l'art contemporain : soutien à l'enseignement des arts plastiques? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1502628.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

L'objectif de cette étude consiste à évaluer l'accueil et la place réservés à l'art contemporain actuel dans le milieu de l'école primaire. L'auteure a élaboré deux questionnaires s'adressant à trois groupes d'enseignants généralistes responsables de l'enseignement des arts plastiques auprès de leurs élèves. Le taux de réponses des enseignants a été de 78%.

Les trois groupes d'enseignants qui ont répondu aux questionnaires proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les données recueillies ont été traitées à l'aide du logiciel Lotus 123. Il nous a alors été possible de mesurer l'importance que les enseignants accordent, dans le cadre de leur enseignement des arts plastiques, aux oeuvres en arts visuels contemporains actuels.

Après l'intervention d'un groupe d'artistes dans les écoles d'une commission scolaire, nous avons tenté de vérifier si les enseignants de ces écoles ont développé, relativement à la présence de l'art contemporain, des perceptions différentes par rapport à deux autres groupes témoins.

De ces données, l'auteure présente quelques conclusions pouvant susciter la réflexion quant à l'importance d'assurer une formation adéquate aux généralistes à qui l'on confie l'enseignement des arts plastiques. De plus, l'expérience de la création vécue par l'un des groupes témoins confirme l'importance de celle-ci comme élément essentiel à cette formation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en arts plastiques
Nombre de pages:155
ISBN:1412300851
Identifiant unique:10.1522/1502628
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lussier, Paul
Mots-clés:Art--Étude et enseignement (Primaire)--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Art--21e siècle, Art--Study and teaching (Elementary)--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Art, Modern, THESE, 20S, ART, ARTISTE, CONTEMPORAIN, ECOLE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, PLASTIQUE, PRIMAIRE
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:12
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630