Fortin Claire. (1994). L'initiation à l'art contemporain : soutien à l'enseignement des arts plastiques? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
L'objectif de cette étude consiste à évaluer l'accueil et la place réservés à l'art contemporain actuel dans le milieu de l'école primaire. L'auteure a élaboré deux questionnaires s'adressant à trois groupes d'enseignants généralistes responsables de l'enseignement des arts plastiques auprès de leurs élèves. Le taux de réponses des enseignants a été de 78%.
Les trois groupes d'enseignants qui ont répondu aux questionnaires proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les données recueillies ont été traitées à l'aide du logiciel Lotus 123. Il nous a alors été possible de mesurer l'importance que les enseignants accordent, dans le cadre de leur enseignement des arts plastiques, aux oeuvres en arts visuels contemporains actuels.
Après l'intervention d'un groupe d'artistes dans les écoles d'une commission scolaire, nous avons tenté de vérifier si les enseignants de ces écoles ont développé, relativement à la présence de l'art contemporain, des perceptions différentes par rapport à deux autres groupes témoins.
De ces données, l'auteure présente quelques conclusions pouvant susciter la réflexion quant à l'importance d'assurer une formation adéquate aux généralistes à qui l'on confie l'enseignement des arts plastiques. De plus, l'expérience de la création vécue par l'un des groupes témoins confirme l'importance de celle-ci comme élément essentiel à cette formation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1994 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en arts plastiques |
Nombre de pages: | 155 |
ISBN: | 1412300851 |
Identifiant unique: | 10.1522/1502628 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Lussier, Paul |
Mots-clés: | Art--Étude et enseignement (Primaire)--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Art--21e siècle, Art--Study and teaching (Elementary)--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Art, Modern, THESE, 20S, ART, ARTISTE, CONTEMPORAIN, ECOLE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, PLASTIQUE, PRIMAIRE |
Déposé le: | 01 janv. 1994 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 03 juin 2011 14:12 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)