Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'application d'une gestion préventive en accident du travail réduit à la fois le nombre et la gravité des accidents chez les employés régionaux du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

Belley Rémi. (1994). L'application d'une gestion préventive en accident du travail réduit à la fois le nombre et la gravité des accidents chez les employés régionaux du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1495254.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

La présente recherche porte sur la gestion préventive des accidents du travail et a pour objectif de vérifier s'il y a concordance entre l'application d'une gestion préventive et le nombre d'accidents ainsi que leur gravité pouvant survenir dans un établissement.

Après un bref tour d'horizon législatif couvrant principalement l'Amérique du Nord et plus particulièrement le Québec, on fait ressortir une problématique de croissance d'indemnisation et de lésions des travailleurs. Il ne faut pas sous-estimer l'importance des accidents car l'absence au travail peut atteindre deux fois plus de jours perdus en accidents du travail et en maladies professionnelles qu'à cause de grèves et de lock-out (Levesque, 1991).

En s'inspirant de quelques écoles de pensée dont on cite des auteurs reconnus tels Lanoie, Simard, Pérusse, Boisvert et autres, on précise le concept de gestion préventive, notamment en regard de la formation, l'inspection des lieux, l'enquête accident, les politiques et directives de l'organisation et des équipements de protection.

La recherche a été réalisée au sein d'un ministère régionalisé de la Fonction publique québécoise, secteur qui s'est vu assujetti en 1987 à la politique de la Loi sur la santé et sécurité du travail promulguée en 1979.

L'hypothèse formulée, soit l'application d'une gestion préventive en accident du travail réduit à la fois le nombre et la gravité des accidents chez les employés régionaux du Ministère du loisir, de la Chasse et de la Pêche, est vérifiée à l'aide d'un questionnaire de 80 questions-réponses distribué à deux groupes de gestionnaires d'établissements répartis dans quatre régions administratives.

Les résultats obtenus ne permettent pas de confirmer de façon statistiquement significative l'hypothèse de recherche. Cependant, ils semblent indiquer qu'il y a un lien entre la gestion préventive et le nombre des accidents ainsi que leur gravité chez les employés régionaux du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:103
ISBN:1412305624
Identifiant unique:10.1522/1495254
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Médecine préventive et communautaire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Briand, André
Mots-clés:Sécurité du travail--Québec (Province)--Gestion--Fonctionnaires, Industrial safety--Quebec (Province)--Management--Officials and employees, ACCIDENT, ENQUETE, GESTION, PMOUQAC, PREVENTION, PUBLIC, QUESTIONNAIRE, SANTE, SECTEUR, SECURITE, THESE, TRAVAIL
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 00:16
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630