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L'évaluation des besoins de formation des entrepreneurs : le cas du Rwanda

Niyongira Jacqueline. (1993). L'évaluation des besoins de formation des entrepreneurs : le cas du Rwanda. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L'objectif principal du présent travail est de proposer un modèle d'adaptation de l'offre à la demande de formation des propriétaires-dirigeants de la PME manufacturière rwandaise. Il est subdivisé en cinq chapitres.

Dans le premier chapitre, après avoir présenté la PME rwandaise à travers son historique, son profil global, ses caractéristiques générales et celles de ses propriétaires-dirigeants, nous y exposons également la problématique liée à la formation des chefs d'entreprises rwandaises. L'absence de formation en gestion inquiète les intervenants rwandais du milieu industriel entre autres. Cette inquiétude est justifiée et confirmée par plusieurs études. Ainsi, nous formulons notre principale question de recherche autour des besoins de formation exprimés par les entrepreneurs rwandais.

Dans ce même chapitre, nous avons donc tenté de définir la nature des besoins de formation de tout entrepreneur d'après une revue de littérature que nous avons voulu plus variée et plus internationale.

Dans le chapitre deux, nous présentons notre cadre théorique. Nous y définissons plusieurs concepts clés relatifs à la formation et surtout à la PME et son environnement. C'est également à l'intérieur de ce chapitre que nous présentons notre modèle de base emprunté à Goldestein et Buxton (tel que utilisé par B. Gamier et Y. Gasse, 1984). Selon ce modèle, l'évaluation des besoins de formation des dirigeants passe par l'analyse de leurs organisations et des tâches qu'ils y accomplissent ainsi que celle de leur propre personne.

Le chapitre trois est consacré à l'explication de notre méthodologie de recherche: la population, l'échantillonnage, et les variables à mesurer. Il s'agit des variables caractérisant l'organisation et ses propriétaires-dirigeants ainsi que les tâches fonctionnelles qu'ils accomplissent. On y parle également des variables caractérisant les besoins de formation proprement dits. Nous y précisons évidement notre instrument de cueillette de données, le déroulement de la collecte des données, le traitement ainsi que l'analyse de ces données.

Le chapitre quatre quant à lui porte sur l'interprétation des résultats statistiques de notre analyse. L'analyse descriptive présente le profil général des PME manufacturières qui ont fait l'objet de notre étude, le profil de leurs propriétaires-dirigeants, les activités de ces derniers ainsi que les différents domaines de gestion dans lesquels ils aimeraient se former ou se perfectionner.

L'analyse factorielle nous a permis de regrouper les différents besoins de formation exprimés par les chefs d'entreprises sous cinq facteurs à savoir: le facteur vente & marketing, facteur comptabilité & finance, facteur production, facteur personnel et facteur administration générale. Et grâce à ce regroupement factoriel, nous avons pu procéder à l'analyse de corrélation. Celle-ci fait surtout référence aux rapports existant entre la variable dépendante (besoins de formation: les cinq facteurs précédemment évoqués) et les variables indépendantes (les caractéristiques de l'organisation, les caractéristiques des propriétaires-dirigeants et les tâches qu'ils accomplissent).

Nos résultats statistiques nous ont démontré que les propriétaires-dirigeants rwandais expriment de nombreux besoins de formation dont le degré moyen varie entre 2.85 à 3.09 sur une échelle de 5. Le degré de besoin de formation est sensiblement le même pour les différentes fonctions de l'entreprise: production (3.09); comptabilité & finance (3.08); personnel (3.06); administration générale (2.93); et vente & marketing (2.85).

Par ailleurs, au niveau des caractéristiques de l'entreprise, c'est en particulier l'effectif (taille de l'entreprise) qui influence les besoins de formation au niveau de chaque fonction. Il ressort de notre analyse que l'âge tout comme la participation du propriétaire-dirigeant aux activités d'information ont une incidence sur son besoin de formation en vente/marketing. Tandis que le niveau d'étude lui, influence ses besoins de formation en comptabilité/finance et en administration générale. Alors la nomination d'un responsable formé pour chaque fonction de l'entreprise influence le besoin de formation en comptabilité/finance et en production. Au niveau des activités fonctionnelles du propriétaire-dirigeant, chaque groupe d'activités fonctionnelles reliées à une fonction, influence de façon très significative, le besoin de formation lié à cette fonction.

Enfin, dans la partie conclusion et recommandations, nous soulignons les points essentiels qui se dégagent de cette étude et les recommandations qui s'imposent. Les propriétaires-dirigeants de la PME rwandaise ont un besoin pressant de formation touchant tous les domaines de la gestion d'une entreprise. Il faut pour répondre à ces besoins tenir compte des caractéristiques particulières des organisations du milieu et des personnes qui les dirigent.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1993
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:181
ISBN:1412304954
Identifiant unique:10.1522/1480912
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Entrepreneurs--Formation--Adaptation aux besoins, Petites et moyennes entreprises--Rwanda, Contractors--Training--Customizing, Small business--Rwanda, ANALYSE, BESOIN, DIRIGEANT, ENTREPRENEUR, ENTREPRISE, EVALUATION, FORMATION, GESTION, MOYEN, PETIT, PME, PMOUQAC, PROPRIETAIRE, PROPRIETAIRE-DIRIGEANT, QUESTIONNAIRE, THESE
Déposé le:01 janv. 1993 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
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