Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Élaboration d'un modèle conceptuel d'organisation de services universitaires en régions éloignées

Dubé Micheline. (1988). Élaboration d'un modèle conceptuel d'organisation de services universitaires en régions éloignées. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1445643.pdf]
Prévisualisation
PDF
9MB

Résumé

Cette recherche-action est une recherche de type exploratoire dont le but est de dégager un modèle conceptuel et de générer des hypothèses de recherche. Les étapes suivies lors de l'étude de cas réalisée conduisent au choix d'un modèle d'organisation de services universitaires en régions éloignées.

L'approche utilisée dans cette recherche-action s'est orientée vers l'organisation de services universitaires en régions éloignées. Ce sujet est traité à partir d'un cas, soit celui de la Côte-Nord. La problématique des services universitaires, chapitre I, a été élaborée à partir des facteurs ayant une incidence sur l'organisation de services. Préalablement, il a fallu réaliser une revue de littérature assez exhaustive pour répertorier les modèles existants susceptibles de guider le choix d'un modèle d'organisation approprié à la région.

Ainsi, nous avons exploré les modèles hors campus au Québec et hors Québec. La littérature nous a aussi permis d'explorer les types d'établissements selon la prépondérance accordée à l'une ou l'autre des missions ainsi que les moyens utilisés pour concrétiser ces missions. Cette revue de littérature a également été l'occasion de décrire le mode de fonctionnement des universités en réseaux tout en faisant ressortir ses avantages. Elle n'aurait pu être complète sans observer l'évolution de quelques établissements universitaires appartenant au réseau de l'Université du Québec. Ainsi, il a été possible de fixer certaines balises aux possibilités qui s'offraient.

Le troisième chapitre présente cinq modèles différents d'organisation de services universitaires offrant de nombreux aménagements susceptibles de répondre aux besoins de la Côte-Nord. Ces modèles ont ensuite été soumis à une grille d'évaluation construite à partir de critères validés auprès de 10 pour 100 (65 personnes) des membres du Regroupement pour le développement des services universitaires en régions. Ce processus a guidé le choix d'un modèle à privilégier pour la Côte-Nord, soit un centre d'études universitaires.

La deuxième étape a consisté à dégager un cadre théorique sous-tendant le processus du choix d'un modèle d'organisation de services universitaires en régions éloignées. Ce cadre théorique, présenté dans le quatrième chapitre, met en évidence certains facteurs régionaux, extra-régionaux ainsi que ceux inhérents aux modèles eux-mêmes qui, une fois confrontés à des critères déterminés, permettront d'en arriver au choix final d'un modèle.

Enfin, certaines hypothèses de recherche sont dégagées, hypothèses touchant principalement les critères de sélection ainsi que la pondération des facteurs découlant de la problématique et de la revue de littérature.

En bref, et selon nos intentions, nous avons colligé suffisamment de données pour suggérer un cadre conceptuel et identifier les hypothèses à vérifier pour guider le choix d'un modèle d'organisation de services universitaires en régions éloignées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:333
ISBN:1412301874
Identifiant unique:10.1522/1445643
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Ghislain
Simard, Pierre-H
Mots-clés:Enseignement universitaire--Québec (Province)--Côte-Nord, COTE-NORD, ELOIGNE, ENSEIGNEMENT, MODELE, ORGANISATION, PERIPHERIQUE, PMOUQAC, REGION, SERVICE, THESE, UNIVERSITAIRE
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 20:06
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630