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Valeur et importance du point de services de la Caisse populaire d'Arvida à Saint-Jean-Eudes

Flamand Bernard. (1987). Valeur et importance du point de services de la Caisse populaire d'Arvida à Saint-Jean-Eudes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Depuis la fondation de leur caisse populaire en 1950, jusqu'à la fusion avec la Caisse populaire d'Arvida en 1973, les citoyens de Saint-Jean-Eudes s'étaient dotés de services financiers parmi les plus complets au niveau de l'épargne et du crédit. En 1980, la caisse populaire d'Arvida abandonnait à son Point de services de Saint-Jean-Eudes les services spécialisés d'épargne et de crédit, n'y laissant que les services courants de dépôts et de retraits.

Une analyse des principales composantes du Point de services aura permis de dégager certaines constantes et attentes face au fonctionnement du dit Point de services.

À l'aide des renseignements obtenus, nous avons pu dégager une problématique révélant certaines faiblesses techniques comme les files d'attente, le stationnement, la communication avec les clients ou encore la circulation de l'air. Les renseignements financiers nous ont donné l'assurance de la valeur du Point de services. D'autres renseignements nous ont assuré de son importance pour les gens du secteur.

Ainsi donc, toutes les informations recueillies ont amené la proposition d'un modèle conceptuel de services financiers répondant à la situation et aux besoins des gens du milieu.

La finalité de notre démarche étant de maintenir, voire accroître la valeur du Point de services, nous proposons la mise en place d'un système de services financiers incluant les facilités d'emprunter et la possibilité de faire des placements à termes. Afin de rendre cet objectif réalisable nous suggérons à la Caisse populaire d'Arvida de procéder à des rénovations de l'intérieur de ses locaux à Saint-Jean-Eudes pour permettre l'entrée en fonction d'un agent d'épargne et de crédit auquel on aura confié la responsabilité du développement futur du Point de services.

Les engagements financiers se situeraient aux environ de 25 000 $ la première année.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1987
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:173
ISBN:1412301459
Identifiant unique:10.1522/1433681
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Comtois, Gilles
Mots-clés:Caisses d'épargne et de crédit--Saguenay (Québec), Petites et moyennes entreprises--Gestion, ARVIDA, CAISSE, GESTION, OPERATION, PMOUQAC, POINT, POPULAIRE, SAINT-JEAN-EUDES, SERVICE, SYSTEME, THESE
Déposé le:01 janv. 1987 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
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