Many Luc. (1985). L'holographie : un marché en développement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
Ce mémoire de recherche-action est une exigence partielle pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Il traite d'une étude de faisabilité pouvant mener au lancement d'une petite entreprise spécialisée dans la production d'hologrammes décoratifs "stock item".
La méthodologie de Checkland a été utilisée pour ce travail. Etant donné que cette méthode est conçue pour fins d'intervention dans des organisations existantes, l'auteur a dû l'adapter au cas d'une étude de faisabilité pouvant mener à l'implantation d'une entreprise.
Les analyses de l'environnement, du marché, technique et financière ont été traitées lors de l'image riche. Par la suite, un point d'ancrage destiné à régler un problème immédiat fut sélectionné. Il a été suivi d'un modèle conceptuel et d'une prise de décision face au projet d'entreprise.
Les résultats obtenus démontrent que la mise sur pied d'une petite entreprise spécialisée dans la production d'hologrammes décoratifs "stock item" visant le marché québécois représente un risque très élevé. Celui-ci est principalement relié au fait que la technique de production utilisée (la seule maîtrisée par les promoteurs) occasionne des coûts élevés surtout au niveau de l'achat des matières premières. D'autres techniques connues et utilisées par des compétiteurs et compétiteurs potentiels sont beaucoup plus économiques.
Le point d'ancrage prioritaire, si l'on veut donner suite à ce projet, est la mise au point d'une technique de production (donnant des hologrammes de haute qualité) qui soit économique et permette de rentabiliser le projet d'entreprise. Ceci a impliqué l'élaboration d'un modèle conceptuel basé sur un système de recherche et développement qui, espérons-le, mènera à la mise au point de la technique de production souhaitée.
Le tout est suivi d'un rapport académique traitant principalement de la recherche-action, des principales difficultés rencontrées lors du mandat et d'une réflexion fondamentale sur l'holographie.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 1985 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations |
Nombre de pages: | 166 |
ISBN: | 1412300940 |
Identifiant unique: | 10.1522/1409356 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Auger, Raymond Billardon, Jean-François |
Mots-clés: | Holographie, ETUDE, FAISABILITE, HOLOGRAMME, HOLOGRAPHIE, MARCHE, PMOUQAC, POSSIBILITE, PROVINCE, QUEBEC, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1985 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)