Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Solution numérique de la captation de gouttes de pluies verglacantes en présence de gravité sur une forme cylindrique

Bouchard Danielle. (1984). Solution numérique de la captation de gouttes de pluies verglacantes en présence de gravité sur une forme cylindrique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1392773.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Les gouttes contenues dans les pluies verglaçantes, provoquant le verglas, diffèrent de celles obtenues dans les nuages givrants; leur diamètre est environ 20 fois plus grand. On doit donc tenir compte de la gravité, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.

Un terme relié à la forme gravitationnelle est ajouté à la force d'inertie et de traînée dans les équations décrivant le mouvement de gouttelettes d'eau dans un courant d'air autour d'un cylindre. La technique des éléments finis est utilisée pour obtenir la solution des équations. A partir des équations différentielles non-linéaires, et en utilisant la méthode de Newton-Raphson pour la solution de ces équations, les résultats donnent les vitesses pour un champ de gouttelettes. La direction à la surface du cylindre de la vitesse de ces gouttelettes, donne le coefficient de captation locale, à partir duquel, le coefficient de captation totale est trouvé en intégrant numériquement.

Les résultats du coefficient de captation total pour une vitesse d'eau adimensionnelle influencée par la gravité, semble donner les mêmes résultats que ceux obtenus par McComber et Touzot 1981, sans gravité. Les résultats montrent que, pour les conditions de pluies verglaçantes, le coefficient de captation total varie de 0,97 à 0,99.

Les ouvrages montrant la grosseur des gouttes provoquant le verglas sont très rares. Par conséquent, les résultats du diamètre des gouttes originent de la région de Montréal et des environs. Quant à la vitesse du vent, elle est calculée en fonction de la température.

Le maillage utilisé ne permet que le calcul du coefficient de captation en amont du cylindre seulement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1984
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources et systèmes
Nombre de pages:118
ISBN:1412300886
Identifiant unique:10.1522/1392773
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Climatologie et météorologie
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Mathématiques appliquées
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):McComber, Pierre
Mots-clés:Pluie verglaçante, Précipitations (Météorologie)--Interception--Modèles mathématiques, Gravité--Effets physiologiques, Cylindres, Freezing precipitation--Mathematical models, Gravity--Physiological effect, Cylinders, ANALYSE, CAPTATION, CYLINDRE, EAU, GOUTTE, GRAVITE, MODELISATION, NUMERIQUE, SOLUTION, THESE, VERGLAS
Déposé le:01 janv. 1984 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 21:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630