Ménard Odile. (1982). Le club d'investissement, méthode alternative d'éducation en économie et d'initiation aux affaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Des connaissances élémentaires en économie permettent à l'individu de poser des actions à caractère économique telles que l'épargne, l'investissement, la production, la consommation et d'en comprendre les implications. Elles lui permettent d'orienter ses actions en connaissance de cause, c'est-à-dire qu'elles lui assurent l'exercice d'un pouvoir économique à son échelle. Des connaissances plus précises du mécanisme des affaires permettent à l'individu de s'insérer dans le tissu économique local.
On constate au Québec une carence généralisée des connaissances en économie, de même qu'une orientation de l'épargne vers les institutions de dépôt plutôt que vers l'acquisition d'actions d'entreprises. On constate aussi que ces carences sont ressenties par certaines personnes, créant un besoin latent de participation au phénomène économique.
En fondant un club d'investissement avec, comme partenaires, des personnes qui, salariées et fonctionnaires pour la plupart, n'avaient que peu d'accès au monde des affaires, nous avons voulu créer un terrain expérimental pour évaluer l'intérêt du concept de club d'investissement comme méthode alternative d'éducation à l'économie et d'initiation aux affaires. Nous avons aussi étudié les obstacles susceptibles d'entraver la fondation ou l'animation de clubs d'investissement.
Nous avons ainsi réuni dans une brochure, qu'il est possible d'éditer séparément, des conseils pratiques, pour fonder et animer un club d'investissement, rechercher l'information pertinente et en gérer les actifs.
Par ailleurs, la question de la méthodologie dans une recherche-action en sciences humaines a mérité une attention particulière. Conformément à l'objectif de P.B. Checkland, nous avons cherché à utiliser scientifiquement l'approche systémique pour résoudre les problèmes qui se posaient. C'est ainsi que nous avons du adapter la méthode de diagnostic-intervention à la création d'une organisation, ce qui nous a permis d'en évaluer l'intérêt et les limites.
Enfin, la question de la modélisation de l'information à caractère économique a été traitée en filigrane tout au long de la recherche.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1982 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations |
Nombre de pages: | 154 |
ISBN: | 1412300428 |
Identifiant unique: | 10.1522/1380297 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Finance Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Andragogie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Charbonneau, Roland |
Mots-clés: | Investisseurs, Organismes consultatifs--Aspect économique, Affaires--Étude et enseignement, Capitalists and financiers, Advisory boards--Economical aspects, Business--Instruction and study, AFFAIRES, ALTERNATIF, APPROCHE, CLUB, CREATION, DIAGNOSTIC-INTERVENTION, ECONOMIE, EDUCATION, INITIATION, INVESTISSEMENT, METHODE, MODELE, ORGANISATION, PMOUQAC, SYSTEMIQUE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1982 12:34 |
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Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
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