Perron Christian. (1982). Création d'une PME : conseil en gestion de la formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le présent travail de recherche intitulé "Création d'une PME - conseil en gestion de la formation" de Christian Perron vise à mettre en marche une firme par une stratégie d'implantation appropriée.
Effectuée dans le cadre de la maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations de l'Université du Québec à Chicoutimi, cette recherche-action veut s'attaquer à une réalité qui est celle de l'autodéveloppement régional. La réalisation s'étend sur une période de 12 mois pour se terminer en juin 1982.
L'approche employée en est une de partie prenante â une problématique c'est-à-dire que le chercheur en est pleinement le principal acteur. La méthodologie expérimentée dans ce cas est celle de Peter B. Checkland de l'Université de Lancaster en Angleterre. Celle-ci est systématique et conçue pour des organisations existantes.
Le travail de recherche permet de réaliser dans le temps: l'assurance d'une démarche scientifique en situant précisément le mandat, l'hypothèse de base avec les limites, de même que le type de cette recherche et des concepts sur lesquels elle repose.
L'analyse d'une situation (image riche) par l'environnement, la structure organisationnelle, le processus d'activités et le climat qui y évoluent et ses indicateurs de performances. Ceci nous amène à identifier les problèmes particuliers vécus par des acteurs pour créer une organisation.
Le choix d'un système sur lequel on entend résoudre un problème majeur de survie pour l'organisation. Ce système nécessite une recherche littéraire approfondie et une validation interne de l'approche employée.
L'élaboration d'un modelé conceptuel idéal et son application comme outil de résolution du problème sélectionné. Le tout est validé pour sa cohérence systémique.
La comparaison de ce modèle avec la réalité. Ceci permet d'ajuster le modèle théorique et d'établir les modalités pour son implantation.
L'implantation du modèle dans la réalité environnementale de cette organisation. Il se concrétise dans les étapes suivantes: accepter un processus de planification stratégique pour les stratèges, établir un programme pour le réaliser, pour finalement: situer la position de l'organisation, sa mission et ses objectifs fondamentaux, ses objectifs marketing, ses programmes de réalisation et enfin son contrôle et sa vérification de réussite.
Enfin, découlant de cette intervention académique, l'auteur traite de deux réflexions: l'une méthodologique, l'autre fondamentale.
Les résultats de cette recherche peuvent aborder trois niveaux de conclusion.
Pour l'aspect consultant, elles se résument aux points suivants: survie assurée de l'entreprise (automne 1981); la prévision de sa continuité (hiver 1982) par le développement d'une stratégie marketing â court terme en attendant celle sur l'orientation de la firme; fournit un outil d'analyse pour les stratèges dans leur planification marketing pour l'avenir; ajoute une expérience sur le dossier entrepreneurship et, enfin, expérimente une démarche scientifique dans la création d'une organisation.
Pour l'aspect chercheur et principal acteur, elle le forme de façon pratique à la gestion d'une PME et fournit une expérience unique dans sa vie en permettant d'analyser scientifiquement ses actions dans un cadre nouveau.
Pour l'aspect perspectives, deux points majeurs peuvent être soulevés. Le premier, la conception d'un outil de base ajusté pour la planification stratégique marketing pour des PME-conseils, et le deuxième, une démonstration que la méthodologie systémique de Checkland peut être utilisée avec certaines adaptations comme démarche pour résoudre des problèmes liés à la création d'organisation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 1982 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations |
Nombre de pages: | 138 |
ISBN: | 1412300355 |
Identifiant unique: | 10.1522/1376953 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Briand, André |
Mots-clés: | Nouvelles entreprises, Petites et moyennes entreprises--Gestion, Planification stratégique, CONCEPTION, CREATION, ENTREPRISE, FIRME, GESTION, IMPLANTATION, MARKETING, METHODOLOGIE, MODELE, MOYEN, ORGANISATION, PETIT, PLANIFICATION, PME, PMOUQAC, STRATEGIE, SYSTEMIQUE, THESE |
Déposé le: | 01 janv. 1982 12:34 |
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Dernière modification: | 07 mai 2013 20:22 |
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