Anctil Anne-Marie. (2010). Cohabitation de la peinture et de la sculpture-mobilier : le quotidien des amants. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ma démarche s'est toujours exprimée par la peinture. Cependant, dans mon parcours, j'ai graduellement développé un intérêt particulier pour l'objet et le mobilier. Au lieu de pratiquer deux champs différents, je me suis questionnée sur la possibilité de réaliser une oeuvre qui unissait la peinture et le mobilier.
Mes thématiques consistent à m'approprier l'histoire de mes proches et à suggérer les paysages et les objets qui me sont familiers. Il y avait là un lien à faire entre les personnages et les objets qui m'entourent. Ainsi, je pouvais conjuguer les deux disciplines en créant un récit, une oeuvre qui témoigne de l'histoire de mes aïeuls en les représentant en peinture et en sculpture-mobilier.
En ce qui a trait à la picîuralité, c'est avec l'image, la couleur et l'atmosphère que la peinture vient jouer un rôle dominant grâce auquel je peux présenter un personnage ou un paysage. La photographie ancienne est la référence sur laquelle s'appuie le développement de la peinture. Sur cette image, sont accumulés de fins voiles pour suggérer l'aspect fantomatique et interpréter le passage du temps.
Dans ma pratique, la troisième dimension appuie la peinture. La troisième dimension représente également le personnage ou le paysage, mais de manière subtile par la forme ou de manière symbolique. La sculpture-mobilier apporte une dimension environnementale à la peinture. Elle lui permet d'être plus active dans l'espace.
En ce qui concerne la cohabitation de la peinture et de la sculpture-mobilier, chacune de ces techniques joue son propre rôle, mais elles se soutiennent mutuellement pour créer une complémentarité si fondamentale qu'elles ne peuvent ensuite vivre l'une sans l'autre. Ensemble, elles nous rappellent la vie de couple et nous mettent en doute concernant la limite entre la peinture et la sculpture.
Pour cette maîtrise, j'explore cette nouvelle démarche en créant un parallèle avec le couple. Ce projet est l'aboutissement d'une exposition, Le quotidien des amants, qui exploite la cohabitation de la peinture et de la sculpture-mobilier. Le sujet de cette exposition met en relief la quotidienneté de mes grands-parents qui ont vécu aux Grandes-Bergeronnes.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2010 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 0 |
ISBN: | 9781412317429 |
Identifiant unique: | 10.1522/030189094 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Marois, Marcel |
Mots-clés: | PEINTURE, SCULPTURE, MOBILIER, COHABITATION, PHOTOGRAPHIE, MONOCHROMIE |
Déposé le: | 30 janv. 2012 11:52 |
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Dernière modification: | 30 janv. 2012 16:52 |
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