Giroux Patrick, Allard Marie-Pierre, Gagné Raynald, Belley Kathleen, Hallahan Pilotte Virginie et Bouchard Dominique. (2012). Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Université du Québec à Chicoutimi, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.
Prévisualisation |
PDF
220kB |
Résumé
L'enquête présentée dans ce rapport a été mise en place afin de rassembler les informations nécessaires à l'intervention pédagogique relative à la cyberintimidation et à l'usage des réseaux socionumériques au primaire. Le rapport présente le contexte dans lequel l'étude a été réalisé, le déroulement et les participants. Les résultats décrivent quels réseaux socionumériques et autres outils/sites les jeunes fréquentent, à quelle fréquence ils naviguent sur Internet et leurs principaux usages des outils d'Internet. Le temps passé en ligne, le lieu et le moyen utilisé pour se brancher ainsi que la sécurité et la cyberintimidation sont aussi explorés. Quelques pistes de recherche sont soulevées en conclusion.
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
---|---|
Date: | Août 2012 |
Nombre de pages: | 20 |
Organisation: | Université du Québec à Chicoutimi, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Réseaux sociaux, réseaux socionumériques, Internet, Web, jeunes, primaire, éducation aux technologies, éducation aux médias, cyberintimidation |
Déposé le: | 26 sept. 2012 01:03 |
---|---|
Dernière modification: | 26 sept. 2012 01:03 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)