Melançon Benoit. (2011). La prévisualisation 3D comme nouveau médium créatif. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce mémoire accompagne la maquette du modèle de manuel didactique intitulé La Prévisualisation 3D comme nouveau médium créatif, présenté dans le cadre d'un projet final de maîtrise en art en septembre 2011. Le travail de création et le mémoire portent sur la nature et l'usage actuel de la préparation visuelle réalisée par infographie 3D dans l'industrie du cinéma et de la télévision, et démontrent comment cette forme relativement récente de prévisualisation n'est plus une étape facultative de la production d'une oeuvre filmée, mais constitue plutôt aujourd'hui un moyen pour un artiste-cinéaste de réaliser son film de manière plus personnelle en permettant un déplacement de l'acte créatif dans le temps et l'espace. Par conséquent, et notamment en raison de la grande qualité visuelle des animatiques modernes, on postulera que la prévisualisation 3D peut désormais être considérée comme un médium créatif à part entière.
Pour développer cette proposition, le mémoire commence par définir la prévisualisation 3D, puis présente les attentes des différents intervenants face à cet instrument de préparation des oeuvres. Par la suite, en la situant d'abord dans un contexte typologique et historique, le texte proposera certaines particularités de la prévisualisation 3D par rapport aux outils similaires utilisés en production cinématographique et télévisuelle. Enfin, il sera question de la pertinence d'une approche pédagogique de notions rattachées à la prévisualisation 3D, d'abord par une mise en contexte de cette démarche, puis par une description du manuel et de ses principales caractéristiques.
Différents exemples de production employant la prévisualisation 3D seront présentés dans le texte afin de mieux illustrer le potentiel créatif de cette préparation virtuelle d'un film.
Directement influencée par cette recherche théorique, l'oeuvre présentée sous forme de maquette imprimée propose de poursuivre cette réflexion selon une approche originale et pédagogique, d'abord en examinant les enjeux des récentes applications de ce nouveau médium, et ensuite en déconstruisant le processus de prévisualisation sous une forme didactique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2011 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 57 |
ISBN: | 9781412317849 |
Identifiant unique: | 10.1522/030288729 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | La Chance, Michaël Chevrier, Henri-Paul |
Mots-clés: | Infographie, Animation (Cinéma) |
Déposé le: | 25 sept. 2013 09:23 |
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Dernière modification: | 25 sept. 2013 13:23 |
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