Darie Ileana Daniella. (2012). L'abstraction et la métaphore en animation : pour une communication émotionnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
901kB |
Résumé
Cette recherche tente d'explorer le potentiel artistique de l'animation. Elle vient soutenir et analyser le processus créateur de nos courts métrages d'animation, La cage qui est ma beauté et Trilogie abstraite, en se basant sur diverses références provenant d'autres courts métrages.
Le premier chapitre se penche sur les émotions et leur rôle dans l'art. Nous observons le pouvoir de persuasion des émotions et, à l'inverse, le rôle de la création dans la gestion de ces émotions.
Le deuxième chapitre aborde l'animation comme forme d'art en soulignant son potentiel métaphorique et ses points forts grâce à différents exemples basés sur plusieurs courts métrages d'animation.
Le troisième chapitre analyse des films d'animation abstraits à travers les témoignages de créateurs.
Enfin, dans le quatrième chapitre, nous décrivons le processus créateur dans nos deux courts métrages en animation.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2012 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 48 |
ISBN: | 9781412318037 |
Identifiant unique: | 10.1522/030297685 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Mots-clés: | Émotions dans l'art, Art abstrait, Films d'animation--Histoire et critique, Courts métrages--Histoire et critique |
Déposé le: | 25 sept. 2013 09:23 |
---|---|
Dernière modification: | 25 sept. 2013 13:23 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)