Ortega Gil Luis. (2012). Installation sonore où le son devient le geste spatial à écouter. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
2MB |
Vidéo (MP4) (L'espace de création, 4 min 11 sec)
23MB | |
Vidéo (MP4) (3 décembre 2012, 8 min 37 sec)
17MB | |
Vidéo (MP4) (4 décembre 2012, 4 min 39 sec)
18MB | |
Vidéo (MP4) (5 décembre 2012, 4 min 10)
34MB |
Résumé
EXPÉRIENCES
Depuis quelques années, ma démarche artistique ainsi que mon travail comme collaborateur m'ont plongé dans la complexité de l'espace sonore pour développer un instrument de composition dédié à la spatialisation sonore en temps réel, appelé El escuchatorio.
Cette démarche m'a permis de vivre des situations inconnues et inédites. Je suis devenu un auditeur des phénomènes polymorphes et changeants qui apparaissent grâce à une manipulation des objets sonores dans l'espace. L'espace étant considéré ici comme un tout, comme un corps qui bouge.
Dans mes présentations musicales ou dans des collaborations sonores, je me suis confronté à des questionnements par rapport à l'espace où l'oeuvre sonore est présentée.
Les objets utilisés dans chaque intervention sonore ont provoqué des questionnements en lien avec leur manipulation dans l'espace ainsi que dans les interventions sonores faites en temps réel et en temps différé (enregistrement).
Je me suis posé des questions comme: la spatialisation sonore et leurs techniques sont-elles de la même nature pour une présentation dans une salle de concert que l'oeuvre fixée sur support, disposée à être projetée grâce à une spatialisation sonore en temps réel?
Y a-t-il des natures différentes d'espaces pour ressentir le son?
Pour pouvoir répondre en partie à ces questions, je cherche à identifier les nouvelles techniques de composition liées à l'enregistrement et les raisons de leur fondement ainsi que la manipulation des objets sonnants et sonores.
Ma réflexion s'inscrit dans un travail oscillant entre mes projets personnels sur le son et mes participations en tant que collaborateur.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2012 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art, volet création |
Nombre de pages: | 60 |
ISBN: | 9781412319461 |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Quéinnec, Jean-Paul |
Mots-clés: | Installations (Art), Sonorisation |
Déposé le: | 10 févr. 2014 08:51 |
---|---|
Dernière modification: | 09 mars 2017 19:07 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)