Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Exploration d'une poésie picturale dans une approche métaphorique de la femme-arbre

Boily Lorna. (2013). Exploration d'une poésie picturale dans une approche métaphorique de la femme-arbre. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 030584468.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Ce mémoire se veut le récit d'une recherche de création en atelier et, plus que tout, une quête intérieure. L'Exploration d'une poésie picturale dans une approche métaphorique de la femme-arbre à travers laquelle je prends contact avec mes racines ancestrales en redonnant à l'instinct sa faculté de faire naître la pulsion créatrice. Écrit avec une intention poétique et sous la forme d'un essai, je partage une vision de la femme-arbre, femme contemporaine, qui désire renouer avec un territoire sauvage dont elle garde la nostalgie sans vraiment l'avoir connue. C'est un appel de l'intérieur qui se traduit dans un désir de transmettre ma conception d'unité entre l'humain et la forêt. Un besoin que j'exprime à travers une poésie picturale que je tente de définir dans cette recherche.

C'est avec l'objectif de développer une philosophie écologique que s'est amorcée ma réflexion et qui ouvre sur mon questionnement. Comment puis-je habiter la forêt d'une manière harmonieuse en préservant cette force naturelle vivante? Comment transmettre, dans ma création, cette essence profonde et sauvage qui demande à être en relation avec l'arbre? Je présente donc l'écophénoménologie comme une façon de sonder la nature imperceptible de la forêt à travers les sens. Concept plutôt récent, l'écophénoménologie est en quelque sorte le croisement entre la pensée environnementale et la phénoménologie qui ouvre sur un questionnement de notre rapport au monde.

Dans une intention d'unité, je croise ma pensée à celle d'autres artistes qui partagent la quête intérieure de leur nature sauvage et pour qui l'environnement a autant de valeur que l'humain lui-même. Tous, ils ont posé leur regard sur la forêt et en ont dégagé l'essence dans une perspective unique.

La recherche en atelier propose une méthodologie phénoménologique. Tout le travail est axé sur les perceptions. Par les sens et surtout par la réconciliation avec mon sixième sens, l'instinct, je raconte ma forêt et je déterre le lexique propre à ma poésie visuelle en proposant une compréhension des étapes essentielles dans l'évolution de mon projet.

Dans ce mémoire, coexistent le récit de ma recherche picturale poétique et des extraits de mon cahier de création qui s'ouvre sur Forêt humaine, exposition qui dévoile l'expérimentation femme-arbre.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:61
ISBN:9781412319560
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Marois, Marcel
Fahmi, Mustapha
Déposé le:11 févr. 2014 09:30
Dernière modification:28 févr. 2014 00:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630