Hallegatte Damien. Le rétromarketing : comment le marketing s’est tourné vers le passé / Retromarketing : how marketing has turned to the past. Dans : International Marketing Trends Conference , 23 et 24 janvier 2015, Paris, France.
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Résumé
(Français) - Le rétromarketing s’est développé ces dernières décennies en termes de distance temporelle, segments de marché et catégorie de produits. À partir des années 1990, ce sont les bébé-boumeurs, un segment de marché large et solvable, qui ont commencé à acheter des produits issus du passé, sans nostalgie honteuse, et ont ensuite été suivis par les jeunes. Ce phénomène a été déclenché par l’état d’esprit des consommateurs des pays occidentaux de la fin du 20e siècle, et s’est vu autoriser par la société, faciliter par la technologie et encourager par les entreprises commerciales.
(English) - During last decades, retromarketing expanded with respect to temporal distance, market segments and product categories. From 1990’s onwards, the baby-boomers, a large and affluent market segment, started to buy products from the past, without shameful nostalgia, and were then followed by young people. This phenomenon was due to occidental consumer’s state of mind in the end of the 20th century, and then allowed by society, facilitated by technology and stimulated by commercial companies.
Type de document: | Matériel de conférence (Non spécifié) |
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Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Marketing |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives |
Mots-clés: | rétro, rétromarketing, rétromarquage, nostalgie, passé, retro, retromarketing, retrobranding, nostalgia, past |
Déposé le: | 12 mars 2015 21:12 |
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Dernière modification: | 12 mars 2015 21:12 |
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