Couture Christine, Monney Nicole, Allaire Stéphane, Cody Nadia, Doucet Manon et Thériault Pascale. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d'enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 50-69.
|
PDF
121kB |
Résumé
Dans un contexte où les mouvements démographiques et les modalités d’organisation scolaire contribuent à un accroissement du nombre de classes multiâges (CMA), le questionnement quant aux façons d’y intervenir prend un sens renouvelé. C’est dans cette optique qu’une étude régionale a été effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en partenariat avec quatorze enseignantes des quatre commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les stratégies qui ont été documentées dans le cadre de cette recherche collaborative sont issues de la pratique d’enseignantes du primaire et elles sont rapportées ici à partir des dimensions de l’intervention éducative (Wang, Heartel et Walberg, 1993). Les résultats présentés dans cet article sont ceux des deux premières phases (2006-2008) du projet. Ils permettent de dégager différentes stratégies quant aux particularités de l’intervention dans ce contexte éducatif qui demeure encore peu documenté du point de vue des pratiques au Québec.
| Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
|---|---|
| Volume: | 1 |
| Pages: | p. 50-69 |
| Version évaluée par les pairs: | Oui |
| Date: | 2011 |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
| Mots-clés: | classe multiâge, intervention éducative, stratégies, collaboration |
| Déposé le: | 24 avr. 2015 00:58 |
|---|---|
| Dernière modification: | 24 avr. 2015 00:58 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
