Couture Christine, Monney Nicole, Allaire Stéphane, Cody Nadia, Doucet Manon et Thériault Pascale. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d'enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 50-69.
PDF
121kB |
Résumé
Dans un contexte où les mouvements démographiques et les modalités d’organisation scolaire contribuent à un accroissement du nombre de classes multiâges (CMA), le questionnement quant aux façons d’y intervenir prend un sens renouvelé. C’est dans cette optique qu’une étude régionale a été effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en partenariat avec quatorze enseignantes des quatre commissions scolaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les stratégies qui ont été documentées dans le cadre de cette recherche collaborative sont issues de la pratique d’enseignantes du primaire et elles sont rapportées ici à partir des dimensions de l’intervention éducative (Wang, Heartel et Walberg, 1993). Les résultats présentés dans cet article sont ceux des deux premières phases (2006-2008) du projet. Ils permettent de dégager différentes stratégies quant aux particularités de l’intervention dans ce contexte éducatif qui demeure encore peu documenté du point de vue des pratiques au Québec.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 1 |
Pages: | p. 50-69 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2011 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | classe multiâge, intervention éducative, stratégies, collaboration |
Déposé le: | 24 avr. 2015 00:58 |
---|---|
Dernière modification: | 24 avr. 2015 00:58 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)