Couture Christine, Monney Nicole, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2013). Enseigner en classe multiâge : besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Canadian journal of education / Revue Canadienne de l'éducation, 36, (3),
PDF
333kB |
URL officielle: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/artic...
Résumé
Ce texte présente les résultats partiels d’une étude menée auprès d’enseignants en classes multiâges. En réponse au besoin exprimé de développement professionnel d’enseignants oeuvrant dans ce type de classes, un questionnaire a permis de préciser leurs besoins spécifiques pour ensuite élaborer et mettre à l'essai des stratégies d’accompagnement adaptées à leur contexte. Ces stratégies s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel qui mise sur le partage d’expertise et l’engagement des acteurs. Les résultats apportent des précisions sur les caractéristiques de l’enseignement en classe multiâge, les besoins spécifiques et les inquiétudes des enseignants, ainsi que sur le type d’accompagnement souhaité.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 36 |
Numéro: | 3 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2013 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Classe multiâge, enseignement, besoins, développement professionnel, accompagnement |
Déposé le: | 24 avr. 2015 00:43 |
---|---|
Dernière modification: | 24 avr. 2015 00:43 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)