Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

The influence of collective asynchronous discourse elaborated online by pre-service teachers on their educational intervention in the classroom

Allaire Stéphane. (2015). The influence of collective asynchronous discourse elaborated online by pre-service teachers on their educational intervention in the classroom. Canadian journal of education / Revue canadienne de l'éducation, 38, (2), p. 1-29.

[thumbnail of Allaire_CJE_2015.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

URL officielle: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/artic...

Résumé

Networked learning communities are growing and they offer new opportunities for reflection on practice in education. Many authors have studied the processes followed and the contents produced by such communities. On the other hand, few have observed how collective asynchronous discourse can be enacted in the classroom. This objective was pursued in the context of this exploratory research. Data was provided by asynchronous discourse written on the Knowledge Forum by five pre-service teachers during a 14-week practicum throughout the winter 2011 semester, as well as in situ observations from their university supervisor, while they were teaching students. Qualitative and descriptive quantitative analyses were conducted. In particular, results showed participants were highly concerned with quality of teaching when elaborating collectively in the electronic forum regarding ideas of interventions, and with the importance of properly handling the possible enactment of such ideas in the classroom while teaching.

Les communautés d’apprentissage en réseau se multiplient et elles offrent de nouvelles avenues pour réfléchir aux pratiques en éducation. De nombreux auteurs étudient les processus utilisés et les contenus produits par ces communautés. Par contre, peu se sont penchés sur l’utilisation de discours collectifs asynchrones dans une classe. C’est l’objectif poursuivi dans cette recherche exploratoire. Les données provenaient de propos asynchrones rédigés sur le Knowledge Forum par cinq futurs enseignants au cours d’un stage de 14 semaines durant le semestre de l’hiver 2011 ainsi que d’observations in situ de leur superviseur universitaire. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Les résultats ont montré notamment que les participants au forum électronique se préoccupaient au plus haut point, lors de leurs échanges sur des interventions possibles, de la qualité de l’enseignement et de l’importance de mettre en oeuvre, le cas échéant, ces idées en classe de façon adéquate.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:38
Numéro:2
Pages:p. 1-29
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2015
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:Pre-service teachers, reflective analysis, networked learning community, classroom interventions, professional collaboration, futurs enseignants, analyse réflexive, communauté d'apprentissage en réseau, intervention en classe, collaboration professionnelle
Déposé le:09 oct. 2015 00:01
Dernière modification:09 oct. 2015 00:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630