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Partnerships for knowledge building : an emerging model / Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence

Laferrière Thérèse, Montané Mireia, Gros Begona, Alvarez Isabel, Bernaus Merce, Breuleux Alain, Allaire Stéphane, Hamel Christine et Lamon Mary. (2010). Partnerships for knowledge building : an emerging model / Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36, (1), p. 1-20.

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URL officielle: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/578

Résumé

Knowledge Building is approached in this study from an organizational perspective, with a focus on the nature of school-university-government partnerships to support research-based educational innovation. The paper starts with an overview of what is known about effective partnerships and elaborates a conceptual framework for Knowledge Building partnerships based on a review of literature and two case studies of school-university-government partnerships. In one case, a Ministry of Education wanted to bring more vitality into schools of small remote villages, and in the other case another Ministry of Education wanted to renew its school-based international cooperation profile. Emerging from this work is a three-component model for going to scale with Knowledge Building partnerships: Knowledge Building as a shared vision; symmetric knowledge advancement; and multi-level, research-based innovation. Characteristics of, and conditions for, effective partnerships for Knowledge Building are elaborated, and an emerging model is developed to help communities establish effective partnerships and contribute to this evolving model.

La coélaboration de connaissances est étudiée dans une perspective organisationnelle en mettant l'accent sur la nature des partenariats entre l'école, l'université et le Partnerships for Knowledge Building: An Emerging Model 2 gouvernement afin de soutenir l'innovation en éducation. L’article présente un aperçu de ce qui est connu des partenariats qui fonctionnent et il élabore un cadre conceptuel portant sur les partenariats en coélaboration de connaissances basé sur une analyse documentaire et deux cas de partenariats. Dans le premier cas, le ministère de l’Éducation voulait dynamiser des écoles de petits villages éloignés, et dans le deuxième cas, un autre ministère de l’Éducation souhaitait renouveler le profil coopératif international d’une école. Ce qui ressort de cette étude est un modèle en trois parties : la coélaboration de connaissances en tant que vision partagée, l’avancement symétrique des connaissances et l’innovation à niveaux multiples fondée sur la recherche. Les caractéristiques et les conditions pour des partenariats efficaces sont donc développées, et un nouveau modèle émergent est proposé pour aider les communautés à établir des partenariats gagnants et à contribuer à ce modèle en évolution.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:36
Numéro:1
Pages:p. 1-20
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2010
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:partnerships in education, rural schools, government school relationship, international cooperation, educational innovation, models
Déposé le:09 oct. 2015 00:11
Dernière modification:09 oct. 2015 00:11
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