Bouchard Carl. (2014). De l'esthétique du cauchemar : des dispositifs de création qui indisposent. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
C'est à partir d'une pratique en création de plus de vingt ans, combinée à de nombreuses expériences artistiques autant inconfortables que mémorables, que naît mon hypothèse de recherche De l'esthétique du cauchemar – des dispositifs de création qui indisposent. L'objectif premier de cette recherche a été de faire le recensement des écrits sur le cauchemar – propriétés, caractéristiques, contenus, fonctionnement, etc. – pour faire ressortir toute la spécificité du phénomène et ainsi établir un modèle esthétique qui pourrait, comme second objectif, être utilisé pour mieux apprécier et analyser un certain type d'oeuvres anxiogène, en faciliter la compréhension et même stimuler de nouvelles créations. Ce mémoire relate d'abord l'ensemble de mes préoccupations artistiques et des considérations qui m’ont conduit à ce sujet de recherche, puis présente la collecte des principales particularités du cauchemar. Plusieurs oeuvres d'artistes visuels – photographie, sculpture, film, installation – sont mises en parallèle avec mes trouvailles et ne rencontrent que de manière atténuée le phénomène. C'est que le cauchemar est une terrible effraction, un coup de tonnerre dans un ciel faussement serein. Mes oeuvres réalisées avec le thème cauchemar – juste avant mon inscription à la maîtrise – sont également analysées et ne rencontrent pas toutes la spécificité de « poids » du modèle qui résiste à la représentation. Je présente par contre deux de mes oeuvres antérieures qui, curieusement, s'approchent davantage de l'esthétique recherchée. Le modèle de l'esthétique du cauchemar se divise en deux groupes à la toute fin; des nuances et des distinctions indispensables avec l'inquiétante étrangeté de Freud y sont également exposées. Enfin, c'est par choix stylistique et avec beaucoup d'honnêteté que je partage, tout au long de ce mémoire, mes erreurs et incompréhensions du phénomène cauchemar, en ajoutant sans cesse de nouveaux éléments pour parfaire le modèle, mieux le saisir et le cerner, mais aussi traduire avec justesse l'esprit même de ce qu'est la recherche : intuition, trouvaille, égarement, lumière, incompréhension, indice, piège, précision, dénouement.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2014 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 78 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Marois, Marcel Carrier, Michèle |
Mots-clés: | angoisse, cauchemar, dispositif de création, effraction, inquiétante étrangeté |
Déposé le: | 16 oct. 2015 11:02 |
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Dernière modification: | 20 oct. 2015 01:03 |
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