Maltais Julie. (2015). Perceptions des élèves d'un Centre de formation générale des adultes concernant les différentes étapes de réalisation et les retombées d'un projet de stage de coopération internationale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le présent mémoire vise à documenter les différentes étapes de réalisation d’un projet de coopération internationale en se basant sur la perception d’élèves inscrits dans un Centre de formation générale des adultes (CFGA). Pour ce faire, un devis de recherche qualitatif de type exploratoire a été privilégié. Cette étude visait principalement à documenter les retombées de ce projet coopératif chez les étudiants. Sur une base volontaire, les 14 élèves ayant réalisé le projet de stage coopératif au Costa Rica au cours de l’année scolaire 2009-2010 au sein d’un CFGA de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été invités à participer à notre étude. De ce nombre, huit répondants ont participé aux trois entrevues semi-dirigées et forment l’échantillon de cette étude. Outre les trois guides d’entrevue semi-dirigée, une fiche signalétique a été utilisée afin de recueillir les caractéristiques sociodémographiques des participants. Les résultats démontrent que la participation à un stage de coopération internationale représente une expérience positive, notamment en ce qui a trait aux liens interpersonnels créés avec les membres de la communauté d’accueil et au sentiment de réussite vécu par les participants. Les résultats apportent aussi un éclairage sur les différentes retombées dont bénéficient les participants, tant aux plans personnel, scolaire que professionnel. Au plan personnel, les principales retombées concernent le développement de qualités personnelles, du réseau social, d’aptitudes pour le travail d’équipe et le changement de valeurs. Au plan scolaire, ce sont l’apprentissage d’une deuxième langue et le maintien ou l’augmentation de la persévérance des jeunes qui ressortent des résultats obtenus. Enfin, les résultats démontrent que l’acquisition de connaissances à propos des coopératives, la bonification du curriculum vitae et l’amélioration des aptitudes pour le travail d’équipe sont les principales retombées pour la vie professionnelle des jeunes qui ont participé au projet de stage coopératif. Compte tenu du nombre restreint de répondants, les résultats de cette étude ne peuvent être généralisés à l’ensemble de la population. Ils permettent toutefois d’avancer des pistes intéressantes pour des projets de recherche et d’intervention futurs.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | Juin 2015 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 212 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Maltais, Danielle Pouliot, Eve |
Mots-clés: | coopération, humanitaire, impact, international, jeune, stage, conséquences, changements, effets, répercussion, résultats, portée, voyage, stage, aide, aide humanitaire, séjour, pays, tiers-monde, sud, développement, étudiant, jeunesse, coopérant, volontaire, bénévole, écotourisme |
Déposé le: | 09 déc. 2015 08:21 |
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Dernière modification: | 01 déc. 2020 20:05 |
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