Allaire Stéphane et Hamel Christine. (2009). L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44, (3), p. 467-487.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
495kB |
URL officielle: http://mje.mcgill.ca/article/view/2758
Résumé
L’étude porte sur le soutien de la progression du discours collaboratif en ligne, à l’aide de l’utilisation de deux groupes d’échafaudages. Le cadre de référence fait appel aux concepts de la communauté d’apprentissage en réseau et de la communauté d’élaboration de connaissances, où les participants (des enseignants du primaire et du secondaire) poursuivent conjointement des buts d’apprentissage partagés par le biais de la communication écrite en asynchrone. La méthodologie retenue fait appel à des principes de l’expérimentation de devis qui s’est déployée en deux itérations. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Des différences se dégagent de l’utilisation des deux groupes d’échafaudages mis à l’essai, et des patterns d’utilisation récurrents émergent du second groupe. Des implications sont proposées pour soutenir le discours écrit en ligne.
This study focuses on encouraging the growth of online collaborative discourse using two scaffold groups. Network learning and knowledge building communities are part of our framework where primary and secondary teachers investigate shared learning goals through asynchronous written communications. Our method was guided by principles of design experiment unfolding on two distinct levels. Descriptive, quantitative, and qualitative analysis were conducted. Differences emerged between the two scaffold groups tested, and recurrent patterns of use emerged from the second group. Suggestions are made on how to sustain written online discourse.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 44 |
Numéro: | 3 |
Pages: | p. 467-487 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2009 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | scaffolding, collaboration, asynchronous discourse, progressive discourse, electronic forum, professional development, education reform, learning community, communauté d'apprentissage, communication asynchrone, forum électronique, formation continue |
Déposé le: | 25 févr. 2016 02:02 |
---|---|
Dernière modification: | 25 févr. 2016 02:02 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)