Allaire Stéphane, Thériault Pascale et Lalancette Evelyne. (2011). Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 37, (1), p. 1-32.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5). 448kB |
URL officielle: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/594
Résumé
Cet article présente une synthèse critique des connaissances qui s’inscrit dans la foulée des travaux du Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture qui, en janvier 2008, a publié un rapport intitulé « Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire ». La synthèse s’est concentrée sur les textes à caractère scientifique traitant de la pratique d’écriture électronique du blogue dans les classes du primaire et du secondaire. La période couverte s’étend de janvier 2004 à mai 2010. Les résultats indiquent que les contextes d’utilisation du blogue peuvent favoriser la motivation à écrire des élèves, qu’ils procurent une authenticité à la démarche d’écriture et qu’ils amènent les élèves à produire de nombreux écrits. Toutefois, la dimension qualitative de ces derniers a été peu abordée jusqu’à présent. En outre, à la lumière des écrits recensés, des considérations conceptuelles et méthodologiques sont proposées à titre de pistes de recherche.
This article offers a critical synthesis of the knowledge obtained in the wake of the work of the Comite d’experts sur l’apprentissage de l’écriture (Committee of experts on learning to write), which published a report entitled, « Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire » (Better Support for the Development of Writing Skills) in January 2008. The synthesis focused on scientific texts that deal with the practice of electronic blog writing in elementary and high school classrooms. The period covered extends from January 2004 to May 2010. Results indicate that a blog’s contexts of use can favour students’ motivation to write, add authenticity to the writing process, and lead students to produce numerous texts. The qualitative aspect of these texts, however, has been little discussed until now. In light of the compiled texts, conceptual and methodological considerations are also proposed as potential avenues for future research.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 37 |
Numéro: | 1 |
Pages: | p. 1-32 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2011 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | apprentissage, écriture, compétence, blogue, motivation, primaire, secondaire, writing skills, blog, elementary, high school |
Déposé le: | 25 févr. 2016 01:52 |
---|---|
Dernière modification: | 25 févr. 2016 01:52 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)