Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride

Allaire Stéphane. (2008). Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-20.

[thumbnail of Allaire_cjlt_2008.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5).

485kB

URL officielle: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/492...

Résumé

Dans un contexte de pratiques éducatives en renouvellement, la recherche participative étudie l’apport d’un environnement d’apprentissage hybride pour l’analyse réflexive de stagiaires en enseignement secondaire. Des analyses qualitatives et quantitatives descriptives illustrent le potentiel des dispositifs mis en place pour soutenir l’intégration à un contexte de stage innovateur, une réflexivité diversifiée et la coélaboration de connaissances.

In the context of evolving educational practices, participatory research is used to study the contribution of a hybrid learning environment when used by student teachers in secondary teaching for reflective analysis. Both quantitative analysis and qualitative descriptives illustrate the potential of the devices and strategies used to support the student teachers in their integration into an innovative practicum context, a diversified reflective practice and knowledge building.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:34
Numéro:2
Pages:p. 1-20
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2008
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:stage innovateur, apprentissage hybride, enseignement secondaire, développement professionnel, partage de connaissances
Déposé le:25 févr. 2016 01:50
Dernière modification:25 févr. 2016 01:50
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630