Khabpet Anusorn. (2015). Extériorisation et transposition : l'art traditionnel thaïlandais dans une pratique actuelle de l'art numérique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Mes créations s’ancrent, pour la plupart, dans le domaine de l’art interdisciplinaire, notamment grâce à l’interaction de différents domaines comme le design, la sculpture et l’art numérique. Bien que mon travail soit résolument une pratique d’art actuel, j’ai souvent utilisé l’art traditionnel thaïlandais comme sujet ou comme problématique, hybridant ainsi différents codes culturels et artistiques. Pour ce mémoire, j’ai décidé d’aborder la culture traditionnelle thaïlandaise dans une perspective postmoderne, et de diviser ma recherche en trois parties, afin de présenter ma pratique en art actuel. En premier lieu, j’aborde le contexte culturel particulier de l’art traditionnel thaïlandais. Je m’intéresse à la forme (pratique, esthétique) et au concept (idée, histoire) de l’art traditionnel thaïlandais adaptés à un contexte d’art contemporain. L’étude de ce contexte culturel de l’art traditionnel m’a permis de le mettre en rapport avec celui plus contemporain de l’art actuel et ainsi diriger ma recherche vers une interdisciplinarité, incorporant l’art traditionnel thaïlandais et des formes, techniques et méthodes de l’art actuel et numérique pour engendrer une forme d’hybridation. Ma pratique artistique s’est ensuite nourrie de travaux d’artistes thaïlandais et canadiens en art actuel qui actualisent leur culture traditionnelle par la conception de l’hybridité, et leurs façons propres d’apporter diverses influences dans leurs créations. Grâce aux différents regards que j’ai pu porter sur ces artistes, j’ai fait évoluer ma pratique et j’ai ainsi développé une démarche autour des actualisations contemporaines de l’art traditionnel thaïlandais. Ce mémoire présente ma réflexion sur ce sujet de recherche et interroge ma pratique d’un point de vue interdisciplinaire. Mes oeuvres jouent avec les frontières de l’hybridité et de l’interdisciplinarité pour créer une oeuvre à la fois actuelle, mais visiblement ancrée dans les traditions culturelles et artistiques qui me tiennent à coeur.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | Juillet 2015 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 119 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Partaik, James |
Mots-clés: | art actuel thaïlandais, art numérique, art traditionnel thaïlandais, hybridité, méditation, sécularisation, actualisation, interdisciplinaire, vidéo mapping, zen |
Déposé le: | 01 mars 2016 08:17 |
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Dernière modification: | 01 mars 2016 23:08 |
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