Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent, Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Boutin Pier-Ann et Debeurme Godeliève. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-24.

[thumbnail of Allaire_etal_Sticef_2013.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
640kB

URL officielle: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allair...

Résumé

Ce texte rend compte d’une étude qui a documenté la façon dont les interventions enseignantes et les affordances d’un outil d’écriture collective, le Knowledge Forum, peuvent se compléter pour amener des élèves du primaire à prendre part à une écriture davantage transformative. Le cadre théorique s’appuie entre autres sur les processus et les stratégies d’écriture. La méthode a combiné l’observation d’interventions effectuées en classe, des entrevues ainsi que l’observation des écrits sur le forum électronique. Les résultats mettent en lumière notamment une démarche d’écriture qui amène les élèves à dépasser une énonciation spontanée de leurs connaissances.

This paper reports results of a study that documented the way teachers’ intervention and affordances of a collective writing tool, Knowledge Forum, can combine to engage primary pupils in transformative writing. Theoretical frameword is based on writing processes and strategies. Method combines observation of teachers’ intervention, interviews and observation of notes written in the electronic forum. Results reveal how it is possible to bring students over a knowledge telling approach to writing.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:20
Pages:p. 1-24
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2013
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:Écriture collective, stratégies d'écriture, classe en réseau, TIC, collective writing, writing strategies, networked classroom, ICT
Déposé le:10 mars 2016 02:02
Dernière modification:10 mars 2016 02:02
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630