Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Une autre fonction de l'objet : fabriquer des images

Boucher Gabrielle. (2015). Une autre fonction de l'objet : fabriquer des images. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Boucher_uqac_0862N_10158.pdf] PDF
14MB

Résumé

Cette recherche-création s’est développée autour d’une problématique bien personnelle où je me suis appliquée à découvrir les fondements de ma pratique artistique, à les approfondir et à bien les saisir. Ce mémoire prend ainsi forme autour de questionnements sur la fabrication d’images à partir d’objets industriels. De là, apparaissent les notions de connotation, de poésie, de représentation et d’imaginaire qui me permettent de préciser l’impact des objets dans mes oeuvres. J’aborde ensuite le concept de la création d’images auprès d’artistes inspirants. Je me suis intéressée plus particulièrement aux artistes Mona Hatoum et Michel de Broin, chez qui j’observe certaines similitudes avec ma propre démarche. Je poursuis avec une brève analyse du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Bien qu’il s’agisse d’une oeuvre littéraire, j’explique comment mon travail en art visuel entre en forte corrélation avec son univers. De part et d’autre de ces notions s’ajoutent également mes préoccupations par rapport à l’objet industriel et la place qu’il occupe dans la société. Comme les objets manufacturés, si nombreux et si accessibles, sont profondément ancrés dans notre quotidien, nous nous en désintéressons souvent très rapidement. Comment faire en sorte qu’ils deviennent révélateurs de gestes, d’acquis et de sujets qui touchent nécessairement tout un chacun? Comment utiliser leur potentiel pour fabriquer des images qui suscitent autant d’émerveillement que d’interrogations? Enfin, cette recherche se termine par l’analyse des oeuvres qui ont été présentées au centre d’artiste Langage Plus et qui ont formé mon exposition finale. À travers les tableaux, les sculptures et les installations que j’ai réalisés, je tente de mieux comprendre comment s’inscrit l’image sous toutes ses formes dans mon travail.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mai 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:69
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Valade, Mathieu
Boulianne, Chantale
Mots-clés:image, installation, objet industriel, représentation, sculpture, tableau, imaginaire, poésie, sensible, perception, quotidien, détournement, tension, contradiction, fonction, signification
Déposé le:22 avr. 2016 09:03
Dernière modification:10 mai 2016 21:07
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630