Bellemare Jérémie. (2016). Installation et interprétation poétique situationnelle : poser un regard autre sur l'espace par l'intervention artistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
84MB |
Résumé
Ce travail relève d’une recherche contextuelle à la poursuite de l’observation du hic et nunc (ici et maintenant) situationnel. Comment perturber le quotidien au travers des lieux et non-lieux par des interventions artistiques, puis d’en arriver à un travail de composition de texte poétique allié à une production sérigraphique, sculpturale et installative. Cette recherche s’approfondie par l’étude de lieux précis en temps réel, en posant un regard sur les composantes humaines, architecturales et urbanistiques les caractérisant, afin de pouvoir intervenir en ces lieux. Ce présent travail de recherche-création se réalise par l’intégration d’oeuvres éphémères dans des lieux dédiés ou non à l’art. Cette recherche et cette méthode de travail seront inspirées de considérations anthropologiques et phénoménologiques. Le projet de recherche s’est formé en parallèle à une étude de différents spécialistes m’aidant à clarifier ma méthode de travail, ainsi qu’à parvenir à une meilleure compréhension des différentes notions travaillées : la production de l’espace (Henri Lefèbvre), la temporalité (Hartmut Rosa), l’installation artistique (Daniel Buren, Christo et Jeanne Claude), la poétique et la question du langage conceptuel selon Marcel Broodthaers. Afin d’enrichir et de rendre possible ma recherche, j’ai procédé à un long processus de médiation et de négociation avec les autorités des différents lieux investis. Cette recherche création m’amena à rencontrer différents acteurs économiques, citoyens, politiciens, médiateurs culturels, direction de centres d’artistes et OBNL importantes de la région du Québec et de la France. Ce mémoire d’accompagnement s’articule autour d’une méthode d’écriture amalgamant la poétisation, la théorisation, puis la critique, cela en quatre chapitres. Il aborde d’abord les ancrages théoriques, cadres conceptuels, puis les thèmes principaux. En seconde partie, il présentera mon positionnement en regard de ma production artistique en rapport à d’autres artistes de la scène contemporaine. Il se terminera par une description de la genèse de ma démarche créatrice m’amenant à créer une exposition, puis concluant ainsi ma maîtrise à Espace Virtuel du Centre d’art actuel Bang avec l’exposition Pot aux roses.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | Avril 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 70 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | La Chance, Michaël Valade, Mathieu |
Mots-clés: | architecture, art, contexte, in situ, installation, urbanisme |
Déposé le: | 28 oct. 2016 09:11 |
---|---|
Dernière modification: | 07 juin 2017 13:10 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)