Vaillancourt Mikhaël. (2016). L'importance du choix. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Les jeux se distinguent d’abord et avant tout par la liberté de choisir laissée au joueur. C'est cette liberté qui définit l'espace du jeu. Ce mémoire porte sur l'importance du choix dans les jeux vidéo ainsi que sur les répercussions de la présence de ces choix sur les joueurs, car sans ceux-ci, il n'y a simplement pas de jeu. Le mémoire débute en définissant et divisant en différentes catégories le choix, avant d'aborder un retour sur l'historique de la présence du choix dans les jeux ainsi que leur évolution au cours des dernières décennies. Ce sera également lors de ce retour sur les choix que seront définis les concepts de complicité et d'agency, tous deux inter-reliés avec celui du choix. Par la suite, un regard plus critique est posé sur les choix, analysant les libertés et possibilités offertes par sa présence dans les jeux, mais également sur les limitations et contraintes apportées par ceux-ci, entre autre comment trop de choix peuvent en venir à avoir un effet négatif plutôt que positif. Un bilan est également fait sur les quasi-choix, tel que décrit par Marie-Laure Ryan. La façon dont les joueurs se voient influencer par la seule présence des choix sera également abordée. Ce sera aussi le moment de s'attarder à l'appropriation du monde du jeu par les joueurs et l'immersion qu'ils peuvent vivre dans ces univers numériques. C'est avec tous ces concepts en tête que le prototype du jeu fut créé. Il s'agit d'un projet centré sur le choix dont les mécaniques ont été construites de façon minimaliste afin de conserver l'accent sur l'importance des choix à l'intérieur du jeu.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 47 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Tousignant, Pierre |
Mots-clés: | agency, choix, design, immersion, jeux vidéo |
Déposé le: | 23 nov. 2016 13:47 |
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Dernière modification: | 24 nov. 2016 02:28 |
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