Desrochers-Trahan Charles. (2016). Le jeu vidéo, l’art et la condition humaine : une approche existentialiste de la conception de jeu. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Depuis plus d’une décennie, un débat perdure, tant au sein du monde de l’art que celui du jeu vidéo. Ce débat, qui a lieu sur deux fronts à la fois, tourne autour du statut du jeu vidéo en tant que médium artistique. Une multitude d’intervenants, incluant des créateurs de jeu et des critiques d’art, ont donné leurs opinions sur la question et par le fait même, se sont positionnés dans ce débat. L’un de ceux-ci, le concepteur et théoricien du jeu vidéo Raph Koster, croit que le jeu vidéo pourrait éventuellement devenir plus qu’une simple forme de divertissement. Il pourrait devenir une véritable forme d’art. Le jeu vidéo pourrait, à l’instar des autres formes d’expression artistique, représenter la condition humaine. Selon Koster, la légitimité artistique du jeu vidéo procède de sa capacité à représenter la condition humaine. J’ai basé la présente recherche sur une définition existentialiste de la condition humaine caractérisée par quatre grands thèmes : la signification, la liberté, la mort et l’intersubjectivité. Dans quelle mesure une approche existentialiste de la conception de jeu, indissociable d’une réflexion quant à la condition humaine, peut-elle nous permettre de considérer le jeu vidéo comme une forme d’art? Afin de trouver réponse à cette problématique, j’ai engagé un dialogue entre l’existentialisme et la conception de jeu vidéo et j’ai relevé les multiples points communs qui unissent ces deux champs de connaissance. Cette recherche m’a permis d’élaborer une approche existentialiste de la conception de jeu et de mettre celle-ci en application dans le cadre d’un projet de recherche-création. Dans le cadre de cette approche existentialiste de la conception de jeu, la signification, la liberté, la mort et l'intersubjectivité s'expriment respectivement sous la forme de la rhétorique procédurale, de la jouabilité émergente, de la mécanique de mort permanente et de la narration interactive. Le projet de recherche-création que j’ai réalisé, un prototype de jeu vidéo, rencontre les critères mis de l’avant par une approche existentialiste de la conception de jeu. Le joueur donne un sens à son expérience de jeu à partir des interactions qu’il a avec les règles et les mécaniques du jeu. Le jeu offre au joueur une grande liberté de mouvement et d’action et il sollicite son jugement en lui présentant de véritables choix et conséquences. La mécanique de mort permanente rend les actions du joueur plus significatives en confrontant ce dernier à la finitude de son avatar virtuel. Le jeu plonge le joueur dans un monde de narration interactive et le soumet à la perception de personnages virtuels. L’approche existentialiste de conception de jeu explicitée dans ce mémoire atteste que le jeu vidéo doit représenter la condition humaine pour être considéré comme une forme d’art légitime. En s'appuyant sur cette logique et considérant le prototype de jeu Eggxistence réalisé dans ce projet, il est possible d'affirmer que certains jeux vidéo peuvent être considérés comme de l'art.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 89 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Benoît, Jocelyn Perron, Jacques |
Mots-clés: | art, conception de jeu, condition humaine, existentialisme, jeu vidéo, philosophie, rhétorique procédurale, jouabilité émergente, mort permanente, narration interactive, interdisciplinarité |
Déposé le: | 17 févr. 2017 08:15 |
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Dernière modification: | 21 févr. 2017 01:01 |
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