Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le besoin d’une politique nationale des loisirs au Canada : brève historique et état de la situation

Deschênes Gervais. Le besoin d’une politique nationale des loisirs au Canada : brève historique et état de la situation. Dans : Congrès canadien sur la recherche en matière de loisir , 23 au 26 mai 2017, Université de Waterloo.

[thumbnail of Communication CCLR.docx] Microsoft Word 2007+ (.docx)
33kB
[thumbnail of Communication CCLR.pdf]
Prévisualisation
PDF
459kB

Résumé

Cette présente communication est une discussion pour ‘expliquer plus’ afin de ‘comprendre mieux’ les divers points de repère à propos du besoin d’une application modérée d’une politique nationale des loisirs au Canada tout en exposant un bref aperçu et état de la situation à ce jour. Cela, je l’espère, remettra en avant-plan la question des loisirs dans sa perspective de débat public et donnera l’heure juste concernant quelques éléments-clés d’une définition consensuelle des loisirs afin de remettre en mouvement cet ‘impensable connu’, où des expériences notables comme moments éthico-spirituels apparaissent par images intermittentes et successives dans la conscience quotidienne des gens tout en promulguant une signification sociale et spirituelle des loisirs. Autrement dit, ces moments éthico-spirituels étant de type auto-régulatoire favorisent la personnalisation des sujets-individuels et suggèrent prestement la question existentielle du « Comment-vivre ? » en reconnaissant l’affirmation de Paul Ricœur – et je cite – « de vivre-bien avec et pour les autres dans des institutions justes et de s’estimer soi-même en tant que porteur de ce vœu » – fin de la citation –. C’est pourquoi l’approche philosophique ricœurienne sous-entend forcément un travail de connaissance de soi, de recherche en équipe par délégation et de coopération authentique en vue d’un but collectif. Dans cette visée, chacun retrouve intimement son intérêt propre et des valeurs partagées afin de promouvoir le bien-commun dans le monde social et des liens tissant allègrement les communautés entre elles. Ainsi, l’approche philosophique ricœurienne propose donc un sens de la vie porteur de diverses spiritualités qui font mordre pleinement à la vie tout en permettant aux sujet-individuels personnalisés de se situé dans un contexte réellement ludique.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Théologie - Sciences des religions
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Récréologie et sciences du loisir
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Éducation physique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'enseignement en adaption scolaire
Mots-clés:théologie pratique, philosophie, politique, loisirs, sport
Déposé le:31 mai 2017 21:51
Dernière modification:31 mai 2017 21:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630