Tremblay Patrice. (2017). L’espace du sacré dans l’univers interdisciplinaire des arts vivants. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Je m’interroge sur la pertinence de laisser entre les mains de quelques religieux et intellectuels de l’art, le loisir de définir et de déterminer la notion de sacré dans notre culture contemporaine. Les vestiges d’une culture religieuse demeurent présents et nourrissent notre intérêt porté pour la diversité des courants de spiritualité qui marquent notre époque. Notre besoin de sacré s’exprime aussi dans notre besoin de trouver sens à tout ce qui semble dénué de réalité et trouble notre illusion de vivre une existence pleine et satisfaisante. Est-ce que la rencontre avec le sacré est aujourd’hui possible ailleurs que dans l’espace religieux, soit donc dans l’expérience d’un art interdisciplinaire ? C’est dans l’esprit d’un parcours expérientiel que s’est construit l’essai qui vient et qu’est appréhendée la recherche-création actuelle. Un parcours expérientiel qui est celui d’une pratique professionnelle revisitée dans l’esprit d’une exploration créatrice. Le cheminement de la recherche création se prête à l’expérience, s’accorde aux hasards et aux surprises, d’intuitions en découvertes, pour aboutir à ce qui apparaît sensiblement de cette recherche-création. Ma démarche artistique fait appel à une multitude de médiums. Elle réunit principalement les arts d’interprétation, du théâtre jusqu’au performatif et les arts visuels. Le numérique est le véhicule de mon exploration créatrice qui propose un dialogue entre les différents espaces de création que sont le théâtre, la danse, la performance et la vidéographie. Le numérique est dans cette recherche ce qui caractérise le mieux l’hybridité de ma démarche artistique comme vecteur d’interdisciplinarité. Le texte qui suit retrace le fil de mes expériences professionnelles d’acteur et de metteur en scène en tentant d’en faire ressortir une problématique de recherche théorique et pratique sur le thème du sacré. Bien que le projet final de présentation Le bord de l’eau de la mort agisse à titre de référence en terme de production, cette recherche est davantage axée sur le processus de création ; c’est-à-dire sur l’évolution processuelle d’une recherche-création qui s’inscrit dans mes mémoires biographiques pour se développer vers la création de l’oeuvre proprement dite. L’écriture de ce mémoire s’est donc déployée dans l’esprit d’un cheminement créateur.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 77 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | La Chance, Michaël |
Mots-clés: | espace, expérience professionnelle, quête, sacré, théâtre, vidéographique, vidéographie, performance, interdisciplinarité |
Déposé le: | 08 juin 2017 08:22 |
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Dernière modification: | 12 juin 2017 12:39 |
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