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Rhétorique de la séduction du texte à la toile

M'Faddel Rachida. (2015). Rhétorique de la séduction du texte à la toile. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

De tout temps, l’« Humain » n’a cessé d’adapter la rhétorique de son discours aux différents moyens de communication mis à sa disposition afin d’atteindre ses objectifs. Mais qu’en est-il de la rhétorique de la séduction dans le discours amoureux, particulièrement celui de l’écrit ? Le nouveau support de communication qu’est Internet a transformé la rhétorique de ce discours grâce aux interactions qu’offre le numérique. En effet, la prolifération des réseaux sociaux propose de nouvelles occasions de tisser des liens. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de constater l’amplification de la rhétorique sur la Toile. Ce mémoire se propose d’explorer le pouvoir de la rhétorique dans le discours amoureux en tant qu’arme de conquête et de manipulation. Il s'agit donc de montrer comment le discours amoureux se construit autour de la rhétorique en comparant la rhétorique de la séduction à l’oeuvre dans la lettre et dans la messagerie électronique. Les écrits analysés sont tirés de deux romans : Un homme à distance en ce qui concerne la lettre et Quand souffle le vent du nord pour ce qui est du message électronique. L’aspect théorique de la rhétorique de la séduction est traité en premier lieu puisqu’il servira de cadre de référence pour l’analyse. Après avoir passé en revue les grands principes de la rhétorique, ce mémoire aborde leur application dans le discours amoureux en général, puis dans chacun des deux romans. Les textes des romans laissent voir que la rhétorique de la séduction s’y exprime de manière somme toute assez conventionnelle et que le discours est encore largement tributaire des codes de la tradition épistolaire. Dans un cas comme dans l’autre, les séducteurs ont recours à tous les champs de la rhétorique pour convaincre et se donner à aimer. De la lettre du roman épistolaire aux échanges instantanés de la messagerie électronique, la condensation du propos est certes manifeste, mais n’exclut en aucun cas le recours aux procédés littéraires et rhétoriques, voire la mise en fiction. De ce fait, l’art de la persuasion s’adapte et se transforme au gré de ses nombreuses facettes pour convaincre par le raisonnement et persuader par les sentiments. Il y a cependant des différences importantes entre la rhétorique de la séduction par lettre et celle par message électronique, à savoir la posture initiale des correspondants, les possibilités offertes par la typographie et la vitesse de transmission des écrits. La combinaison de ces trois éléments a des conséquences majeures sur les états d’âme des correspondants et elle crée de facto deux univers différents pour les héros de chacun des romans. La seconde partie du mémoire est une composition (Coeur@prendre.com) qui se veut une exploration, tant sur le mode de communication que sur les stratégies discursives mises en oeuvre, du pouvoir de la rhétorique dans la séduction sur Internet. Il est surtout question de démontrer comment la rhétorique sert le discours du séducteur pour lui permettre de s’attirer l’intérêt, la sympathie puis, pourquoi pas, l’amour…

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Décembre 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:236
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vaillancourt, Luc
Mots-clés:rhétorique, internet, séduction, rencontre, courriel, Aristote
Déposé le:08 juin 2017 08:22
Dernière modification:12 juin 2017 13:04
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