Perry Camille. (2017). Réappropriation symbolique du territoire des expropriés de Forillon : rêver le territoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Comment peut-on se réapproprier un territoire exproprié? C’est la question qui a guidé l’entièreté de cette recherche-création, menée entre 2014 et 2017, ce qui a mené à la création d’un dispositif installatif mettant en relation l’art-action, la sculpture, la vidéo, le son et la broderie. J’ai tenté de rendre vivante et accessible l’expérience de l’expropriation qu’a vécue ma famille dans les années 1970 lorsque notre maison et notre terre à bois ont été expropriées par le gouvernement québécois, dans le but de créer le parc Forillon, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. Voulant transmettre mon expérience familiale ancrée dans l’histoire régionale gaspésienne, j’ai utilisé des approches collaboratives et participatives, ainsi que la marche comme méthodologie de création pour cette recherche-création. Inspirée par la production des artistes Mona Hatoum, Francis Alÿs et Art Spiegelman, j’ai créé un corpus d’oeuvres qui tient aussi de l’esprit de l’art processuel. Ma démarche artistique hybride s’inscrit dans les courants de la médiation culturelle et de la nouvelle muséologie et utilise le dispositif installatif comme un réseau d’images. Ce mémoire présente le processus de création qui a mené à mon projet final de maîtrise, une exposition à la Galerie L’OEuvre de l’Autre en mars 2017. J’expose les propositions artistiques qui ont précédé l’exposition finale ainsi que ma méthodologie de recherche-création, qui a demandé un apport considérable de la part des membres de ma famille. C’est donc une première étape vers la réappropriation de ce territoire qui n’est plus nôtre, mais qui nous habite toujours, pour paraphraser Michel de Certeau.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 88 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Kaine, Élisabeth Camelo-Suarez, Constanza |
Mots-clés: | territoire, expropriés, Forillon, Gaspésie, installation, médiation culturelle, transmission culturelle, art, réappropriation, mémoire, art-action, vidéo, son, broderie, maison, approches collaboratives, histoire, famille |
Déposé le: | 07 sept. 2017 09:35 |
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Dernière modification: | 18 mai 2023 18:22 |
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