Desbiens Marilou. (2017). L’expérience performative : les conditions du jeu performatif en vue de son enseignement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
6MB |
Résumé
Ce mémoire de maîtrise en arts, volet enseignement et transmission, porte sur les conditions du jeu performatif en vue de son enseignement auprès d’un groupe d’adolescents québécois. Cette problématique émane d’un questionnement portant sur la fonction de l’enseignement des arts dans l’école québécoise en tant que vecteur de construction identitaire. Fonction qui, selon mes constats, est défaillante. Un outil d’enseignement à caractère pédago-didactique couronne cette recherche. Prenant la forme d’un recueil de propositions performatives à l’usage des responsables du développement des adolescents au moyen des arts, il a été développé à partir des conclusions tirées de cette recherche. Sous la forme pédagogique du jeu, elles sont construites à partir des caractéristiques communes de l’adolescence et de l’art performance. Ce mémoire est composé de quatre chapitres dont les titres émanent des concepts clés de la problématique soit l’adolescence, le jeu performatif et l’enseignement. Le dernier chapitre est consacré au recueil d’expériences performatives. L’intégration de ces trois concepts clés de la problématique à l’outil pédagogique final s’est harmonisée grâce à plusieurs expérimentations artistiques. Ce recueil de jeu performatif offre une conciliation des éléments caractéristiques majeurs à son enseignement auprès d’un groupe d’adolescents québécois.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 91 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Camelo-Suarez, Constanza |
Mots-clés: | adolescence, art performance, enseignement des arts, expérience, jeu, performatif, identité, enseignement, développement |
Déposé le: | 18 janv. 2018 09:32 |
---|---|
Dernière modification: | 19 oct. 2020 22:30 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)