De Lima Braulio Christi. (2017). Hypermodèles : environnement artistique de réalité virtuelle (VR) sur la thématique de la beauté virtuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
34MB |
Résumé
Dans la société actuelle où les médias monopolisent de plus en plus l’attention des citoyens, la beauté est toujours présentée comme un idéal à atteindre. Personne ne peut échapper au bombardement médiatique incessant du capitalisme esthétique (Lipovetsky et Serroy, 2013). Celui-ci propose l’image d’un corps parfait et standardisé, guidé par la figure de la santé parfaite (Sfez, 1995), un corps mis en obsolescence comme l’obsolescence de la marchandise (Le Breton, 2013). Les modèles actuels de la beauté sont des fabrications médiatiques qui ressemblent davantage à une forme de réalité virtuelle, inexistante et inatteignable. L’individu contemporain tente alors d’atteindre l’idéal de la beauté postmortelle portée par les promesses de l’industrie de la jeunesse éternelle (Lafontaine, 2008). Dans ce contexte, la question de recherche de ce mémoire est la suivante : comment concevoir une expérience basée sur un environnement artistique transmédia permettant de poser un regard critique sur l’emprise de l’idéal de beauté virtuelle médiatique sur l’individu? Afin de provoquer des réflexions sur le sujet, je propose donc un projet de mise en exposition transmédiatique. Concrètement, le résultat de cette recherche consistera en la conception de plusieurs prototypes portant sur la thématique de la beauté virtuelle et exposés sous la forme d’un environnement de réalité virtuelle. L’objectif général de cette recherche repose sur le développement d’une nouvelle méthodologie de recherche-création adaptée aux contraintes de la conception de projets transmédiatiques en art numérique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 90 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Muséologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | beauté virtuelle, design d'expérience, environnement artistique, expérience esthétique, réalité virtuelle, transmédia, expérience esthétique, design d'expérience, muséologie, artistic environment, virtual reality, virtual beauty, transmedia, aesthetics experience, experience design, virtual exhibition, museology |
Déposé le: | 30 janv. 2018 08:36 |
---|---|
Dernière modification: | 31 janv. 2018 01:54 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)