Bouchard Étienne, Lavoie Constance et Gagnon Mathieu. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17, (4), p. 52-72.
Prévisualisation |
PDF
523kB |
URL officielle: https://doi.org/10.20360/G2BP40
Résumé
La dimension discursive de la communication orale en contexte scolaire demeure, à l’heure actuelle, peu appuyée sur des bases empiriques. En réponse à ce manque, nous retracerons le processus d’élaboration d’un cadre d’analyse des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le contexte de dialogues philosophiques. Pour ce faire, nous présenterons les résultats de la mise à l’épreuve empirique de certains indicateurs d’une grille synthèse issue de notre recension d’écrits. Enfin, nous discuterons du caractère situé de la compétence discursive, en lien avec notre contexte d’investigation.
| Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
|---|---|
| Volume: | 17 |
| Numéro: | 4 |
| Pages: | p. 52-72 |
| Version évaluée par les pairs: | Oui |
| Date: | 2015 |
| Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
| Mots-clés: | Communication orale, compétence discursive, interactions, pratique du dialogue philosophique, grille d’analyse, didactique de l’oral |
| Déposé le: | 31 août 2018 00:10 |
|---|---|
| Dernière modification: | 31 août 2018 00:10 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
