Bouchard Étienne, Lavoie Constance et Gagnon Mathieu. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17, (4), p. 52-72.
Prévisualisation |
PDF
523kB |
URL officielle: https://doi.org/10.20360/G2BP40
Résumé
La dimension discursive de la communication orale en contexte scolaire demeure, à l’heure actuelle, peu appuyée sur des bases empiriques. En réponse à ce manque, nous retracerons le processus d’élaboration d’un cadre d’analyse des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le contexte de dialogues philosophiques. Pour ce faire, nous présenterons les résultats de la mise à l’épreuve empirique de certains indicateurs d’une grille synthèse issue de notre recension d’écrits. Enfin, nous discuterons du caractère situé de la compétence discursive, en lien avec notre contexte d’investigation.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 17 |
Numéro: | 4 |
Pages: | p. 52-72 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2015 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation |
Mots-clés: | Communication orale, compétence discursive, interactions, pratique du dialogue philosophique, grille d’analyse, didactique de l’oral |
Déposé le: | 31 août 2018 00:10 |
---|---|
Dernière modification: | 31 août 2018 00:10 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)