Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Introductory soil courses: a frontier of soil science education in Canada

Krzic Maja, Yates Thomas T., Basiliko Nathan, Paré Maxime C., Diochon Amanda et Swallow Mathew. (2018). Introductory soil courses: a frontier of soil science education in Canada. Canadian Journal of Soil Science, 98, (2), p. 343-356.

[thumbnail of CJSS_Jan06_2018.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version acceptée
1MB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.1139/cjss-2018-0006

Résumé

As the focus of soil science education in Canada and elsewhere has shifted towards nonsoil science majors, it is important to understand if and how this has affected the scope of introductory soil science courses. The objectives of this study were to inventory Canadian postsecondary units that offer introductory soil science courses and to document attributes of instructors, students, and teaching approaches in these courses. We surveyed 58% of the instructors of introductory soil science courses across Canada, and most of these courses were offered by geography and environmental science units. The majority of instructors followed a traditional lecture (86%) and laboratory (76%) delivery format, whereas 36% used online teaching resources. Introductory courses were delivered by primarily one instructor, who held a Ph.D. in a tenure track position and in most cases developed the course themselves. Over half of the instructors surveyed used either a required or a recommended textbook, pointing to the need for creation of a Canadian-authored soil science textbook. Several follow-up studies are needed to evaluate teaching methods used in the upper level soil science courses, students’ perceptions of teaching in soil science, and instructors’ knowledge of resources available for online and (or) blended learning.

Au Canada comme ailleurs, la formation en science des sols a dérivé vers une majeure dans d’autres sciences. Il importe donc d’établir si cette tendance a eu une influence sur les cours d’introduction en science des sols et de quelle manière. La présente étude devait dresser l’inventaire des unités d’enseignement postsecondaire proposant des cours en sciences du sol et préciser les attributs des enseignants, des étudiants et des approches employées. Les auteurs ont mené une enquête auprès de 58 % des instructeurs dispensant des cours d’introduction en sciences du sol au Canada et constaté que la plupart des cours sont offerts par les unités de géographie et de sciences de l’environnement. La plupart des enseignants adoptent l’approche classique du cours magistral (86 %) et des travaux en laboratoire (76 %), alors que 36 % exploitent les ressources pédagogiques disponibles en ligne. Les cours d’introduction sont surtout dispensés par un instructeur détenant un doctorat et un poste permanent. Dans la majorité des cas, ces enseignants avaient élaboré le cours eux-mêmes. Plus de la moitié recourait à un ouvrage obligatoire ou recommandé, et a mentionné qu’on aurait besoin d’un traité typiquement canadien dans le domaine. D’autres études sont nécessaires pour évaluer la manière dont les cours en sciences du sol sont dispensés dans l’enseignement supérieur, les impressions des élèves qui suivent ces cours ainsi que la connaissance des ressources en ligne et de l’apprentissage mixte par l’instructeur.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
ISSN:0008-4271
Volume:98
Numéro:2
Pages:p. 343-356
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:Juin 2018
Identifiant unique:10.1139/cjss-2018-0006
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Sciences de la terre (géologie, géographie)
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Mots-clés:soil, education, postsecondary, college, university, survey, sol, éducation, postsecondaire, collège, université, enquête
Déposé le:11 déc. 2018 02:16
Dernière modification:11 déc. 2018 02:28
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630