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Les crises à potentiel psycho-traumatique en milieu scolaire secondaire, les défis pour les enseignants, leurs conséquences et les facteurs d’influence de leur rétablissement

Dufresne Carolyn. (2019). Les crises à potentiel psycho-traumatique en milieu scolaire secondaire, les défis pour les enseignants, leurs conséquences et les facteurs d’influence de leur rétablissement. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Différentes crises peuvent se produire à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements scolaires et la définition même de ces crises s’avère complexe. Toutes les écoles sont affectées à un moment ou à un autre par ces événements qui sortent de l’ordinaire. Pourtant, les conséquences des crises à potentiel traumatique en milieu scolaire sur les enseignants ont été peu documentées au Québec. Il a surtout été question d’événements de tirs mais ces études, presqu’exclusivement américaines, n’ont pas considéré les conséquences des événements chez les enseignants spécifiquement. De plus, d’autres événements plus fréquents, comme par exemple la désorganisation d’un élève, l’intimidation ou la détérioration volontaire et régulière des biens influencent le vécu du personnel des écoles et peuvent servir de levier pour préparer adéquatement les enseignants à agir avant, pendant et après les crises à potentiel traumatique. À la lumière des données recueillies dans les chapitres qui traitent de la problématique à l’étude et de la recension des écrits, le but de cette recherche a été de documenter le vécu des enseignants en ce qui concerne la survenue d’événements à potentiel traumatique en milieu scolaire de niveau secondaire. Plus précisément, cette étude qualitative de type exploratoire-descriptive a permis à neuf enseignants de participer à des entrevues semi-dirigées. Les entrevues d’une durée d’environ une heure et demi ont permis de documenter les définitions que donnent ces répondants au concept de crise à potentiel traumatique en milieu scolaire et la perception de leurs rôles et responsabilités avant, pendant et après ce type d’événement pour le rétablissement des élèves. Également, elles ont permis de recueillir leur point de vue en ce qui a trait aux conséquences que les événements à potentiel traumatique ont sur eux-mêmes et d’identifier les facteurs contextuels, individuels, environnementaux et organisationnels qui ont facilité ou nui à leur adaptation et à leur rétablissement. Ces entrevues se sont déroulées en tenant compte de plusieurs considérations éthiques qui ont été respectées dans le cadre de cette recherche. Les résultats de cette recherche démontrent que les enseignants font face à de multiples défis dans le cadre de leurs fonctions habituelles et plusieurs événements qui se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur de leur classe ou de leur établissement scolaire peuvent être vécus comme potentiellement traumatique. Leurs rôles sont déterminants dans toutes les étapes des plans de gestion des crises afin d’assurer la sécurité des élèves ainsi que la survie de l’organisation. Les événements à potentiel traumatique sont multiples et sont caractérisés par une onde de choc qui a des répercussions variables. Ils sont imprévisibles et peuvent aussi être récurrents et s’accumuler. Les émotions qu’ils suscitent sont influencées par le type d’événement, par ses caractéristiques et par les perceptions individuelles des personnes exposées. Les caractéristiques de l’organisation et différents facteurs environnementaux viennent aussi influencer leurs effets sur le bien-être des enseignants et sur les autres acteurs des écoles. Selon les répondants, plusieurs types d’événements vécus à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements scolaires peuvent avoir des conséquences sur les enseignants, sur les autres membres du personnel et de la direction et sur les élèves. Les actes de violence interpersonnels, les accidents causés par la main de l’homme et le contexte organisationnel regroupent une variété d’événements rapportés comme potentiellement traumatiques. Ces conséquences sont influencées par différents facteurs individuels (ex. âge des enseignants, genre, ancienneté, accumulation d’événements, fatigue, confiance en soi, connaissance de soi), organisationnels (ex. niveau de préparation, soutien de la direction, entraide entre confrères, dynamique organisationnelle, équipements d’urgence), contextuels (ex. type d’événement, niveau d’exposition, décès par suicide, violence) et environnementaux (ex. présence du soutien d’un proche, vécu personnel des élèves, informations, médias, perception du rôle de l’enseignant) qui sont en interactions les uns avec les autres. Finalement, l’étude a permis d’identifier des leviers d’action qui sont susceptibles de favoriser le rétablissement des enseignants à la suite d’événements à potentiel traumatique en milieu scolaire et ce, avant même la survenue de ces types de crise. Ainsi, l’expérience favorise l’apprentissage et permet le développement de stratégies de prévention efficaces pour éviter l’avènement d’événements qui sortent de l’ordinaire. Malgré la pertinence de cette recherche, il est impossible d’en tirer des conclusions qui peuvent être généralisées à l’ensemble des établissements scolaires qui sont sous la responsabilité d’autres commissions scolaires. Le contexte et la méthodologie de l’étude présentent différentes limites et d’autres recherches dans ce domaine pourraient enrichir les connaissances sur cette problématique.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:181
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Maltais, Danielle
Mots-clés:crises psycho-traumatiques, écoles secondaires, enseignant, facteurs de risque, mesures d'urgence, rétablissement, facteurs de protection, rétablissement
Déposé le:03 mai 2019 08:48
Dernière modification:02 mai 2023 15:24
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