David Samuel. (2019). Cités-mondes : étude du processus créatif pour la modélisation et l’animation d’environnements 3D. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
7MB |
Résumé
Ce mémoire de recherche-création résulte de nombreuses années de questionnements sur ma pratique artistique dans l’étude du potentiel expressif de la modélisation et de l’animation 3D. Ma recherche repose sur une réflexion réalisée à partir de l’observation consciencieuse d’une démarche soutenue sur la création d’un environnement complexe, sous la forme d’un écosystème animé. Ce mémoire vise à mieux comprendre comment se construisent les processus créatifs dans le domaine de la modélisation 3D en improvisant lors de la création d’objets, d’espaces architecturaux, de personnages robotiques et d’animations. Depuis l’apparition du logiciel Softimage en 1986, l’évolution des technologies de la modélisation a été fulgurante et de nombreux outils ont été développés par des techniciens et ingénieurs pour servir l’industrie du divertissement. Les logiciels d’animation 3D ont surtout été développés pour répondre aux besoins des industries de l’animation et des effets visuels. Ces industries produisent généralement du contenu de divertissement destiné au grand public en investissant des sommes d’argent parfois astronomiques. En conséquence, la configuration particulière de ces outils industriels est liée à des fonctions bien précises visant à obtenir des résultats prédéfinis. Ils ne sont pas conçus pour des démarches artistiques incorporant des accidents de parcours, des essais- erreurs ou des imperfections. Pourtant, et c’est l’objet de ce mémoire, je pense que ces outils peuvent permettre de développer des démarches exploratoires, expérimentales et artistiques. Cette idée est trop peu souvent enseignée ou promue en milieu professionnel. Par la prise de notes de production, la réalisation de divers prototypes ainsi que par la conception d’une animation complexe exploratoire visant à mettre en place un « pipeline de production artistique », ce mémoire entend saisir les stratégies permettant de considérer l’utilisation des logiciels d’animation 3D comme un médium en soi. Reposant sur une méthodologie de l’utilisation d’un journal de bord sur plusieurs années, cette recherche vise entre autres à répondre à la question suivante : comment rendre visible, par le biais d’un processus réflexif, les processus de création dans le domaine de la modélisation et de l’animation 3D? Globalement, il s’agit de documenter une pratique créative afin de démontrer les logiques à l’oeuvre. Par l'observation réflexive du processus de conception d'un projet d'animation 3D, ce mémoire vise à mieux saisir les logiques particulières guidant une certaine conception de la créativité (ou plus précisément la liberté créatrice) qui est à l'oeuvre. Cette liberté émerge de l'analyse du processus de conception. La définition est située et propre au contexte particulier de la réalisation d’un projet original intitulé Cités-Mondes.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 75 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | construction d'univers, créativité, effets visuels, liberté créative |
Déposé le: | 05 juin 2019 15:09 |
---|---|
Dernière modification: | 10 juin 2019 13:36 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)