Filion Éric. (2019). Projet Solastalgia : le design des émotions pour la conception d’environnements de réalité virtuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
1MB |
Résumé
Inspiré du concept de Solastalgia formulé par le philosophe Glenn Albrecht, ce projet de recherche-création, présenté sous la forme de prototypes de réalité virtuelle, repose sur la transposition d’une expérience vécue, notamment l’angoisse ressentie face aux conséquences des changements climatiques. L’émotion de la Solastalgia émerge du sentiment d’anxiété ressenti face à une catastrophe imminente provoquée par les transformations progressives de notre environnement naturel. Elle engendre un état particulier d’attention. Je formule l'hypothèse qu'il est possible de reproduire ou de provoquer cette émotion sous la forme d’un ou plusieurs environnements virtuels immersifs. Le premier objectif de ce projet vise à créer une œuvre artistique virtuelle transposant des émotions et des angoisses vécues dans le monde réel. Le second objectif porte sur les dimensions expressives du langage de l’immersion. Il s’agit de procéder à la mise en forme d’environnements permettant de mieux visualiser certains troubles de l'anxiété. Le projet suggère d’associer les dimensions narratives en relation avec l’application de certains concepts issus des sciences cognitives sous la forme d'une expérience spatiale et temporelle. Concrètement, ce projet de recherche-création vise, en définitive, à mieux comprendre les spécificités de la composition narrative immersive. Formellement, il repose sur la mise en relation de trois éléments du langage immersif : l’usage de phénomènes sonores, tel que le concept de « Ghost in the machine », l’utilisation d’interfaces haptiques et la conception d’environnements synthétiques complexes. Objectivement, ce projet consiste à présenter un espace immersif permettant de visualiser un problème psychologique lié à une angoisse ressentie face à notre capacité d'adaptation environnementale.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 70 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Breuleux, Yan |
Mots-clés: | cinéma, réalité, Solastalgia, virtuelle, volumétrique, design, réalités, émotions |
Déposé le: | 10 juin 2019 15:50 |
---|---|
Dernière modification: | 04 déc. 2019 21:29 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)