Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Projet Solastalgia : le design des émotions pour la conception d’environnements de réalité virtuelle

Filion Éric. (2019). Projet Solastalgia : le design des émotions pour la conception d’environnements de réalité virtuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Filion_eric_2019_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
1MB

Résumé

Inspiré du concept de Solastalgia formulé par le philosophe Glenn Albrecht, ce projet de recherche-création, présenté sous la forme de prototypes de réalité virtuelle, repose sur la transposition d’une expérience vécue, notamment l’angoisse ressentie face aux conséquences des changements climatiques. L’émotion de la Solastalgia émerge du sentiment d’anxiété ressenti face à une catastrophe imminente provoquée par les transformations progressives de notre environnement naturel. Elle engendre un état particulier d’attention. Je formule l'hypothèse qu'il est possible de reproduire ou de provoquer cette émotion sous la forme d’un ou plusieurs environnements virtuels immersifs. Le premier objectif de ce projet vise à créer une œuvre artistique virtuelle transposant des émotions et des angoisses vécues dans le monde réel. Le second objectif porte sur les dimensions expressives du langage de l’immersion. Il s’agit de procéder à la mise en forme d’environnements permettant de mieux visualiser certains troubles de l'anxiété. Le projet suggère d’associer les dimensions narratives en relation avec l’application de certains concepts issus des sciences cognitives sous la forme d'une expérience spatiale et temporelle. Concrètement, ce projet de recherche-création vise, en définitive, à mieux comprendre les spécificités de la composition narrative immersive. Formellement, il repose sur la mise en relation de trois éléments du langage immersif : l’usage de phénomènes sonores, tel que le concept de « Ghost in the machine », l’utilisation d’interfaces haptiques et la conception d’environnements synthétiques complexes. Objectivement, ce projet consiste à présenter un espace immersif permettant de visualiser un problème psychologique lié à une angoisse ressentie face à notre capacité d'adaptation environnementale.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:70
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Mots-clés:cinéma, réalité, Solastalgia, virtuelle, volumétrique, design, réalités, émotions
Déposé le:10 juin 2019 15:50
Dernière modification:04 déc. 2019 21:29
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630