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Pratique réflexive en design de jeu vidéo : explicitation des processus de design et de prototypage d'une expérience réflexive et esthétique centrée sur une joueuse unique et médiée par un dispositif interactif vidéoludique

Ferland-Beauchemin Alexandra. (2019). Pratique réflexive en design de jeu vidéo : explicitation des processus de design et de prototypage d'une expérience réflexive et esthétique centrée sur une joueuse unique et médiée par un dispositif interactif vidéoludique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le sujet de notre recherche porte sur le design et le prototypage d’une expérience esthétique et réflexive médiée par le jeu vidéo. La problématique de recherche s’articule autour du besoin de dépasser des approches traditionnelles de design de jeu, encore très centrées sur le design d’expériences objectivées ou strictement axées sur le « fun », ainsi que sur le besoin de produire des connaissances en passant par la pratique de design et la création de jeu vidéo. La formulation et définition du problème du « design d’une expérience réflexive à partir du concept d’expérience esthétique en jeu vidéo », nous ont conduits à vouloir explorer les moyens et les conditions afin de mieux la définir. En tant que chercheure-designer dans sa pratique de design de jeu, nous explorons au moyen des concepts « phares » de John Dewey comment concevoir une expérience de jeu qui puisse susciter la réflexion et l’introspection chez un usager unique. Dans le cadre du projet de recherche, nous utilisons une approche méthodologique qui emprunte plus considérablement à la « recherche-projet » en design (Findeli, 2004). Nous avons choisi notre jeune soeur comme usager afin de lui concevoir et prototyper un jeu vidéo sur mesure. Le projet de recherche inclut un prototype de jeu jouable développé en équipe, une description générale du projet et de certains épisodes clés du processus de design/prototypage. Les concepts qui serviront à décrire le processus de design et de création (prototypage du jeu/expérience) renvoient à ceux proposés par Schön (1992b, 1983, 1996) permettant d'expliciter et de décrire la « conversation réflexive avec les matériaux de la situation de design » (Schön, 1992b). Puis, le scénario d’usage permet d’évoquer une réflexion dans un contexte particulier et aider les membres de l’équipe à coordonner leurs actions et leurs réflexions ensemble (Carroll, 1995). Le projet inclut également la synthèse d’un entretien initial avec une praticienne designer de jeu reconnue, ainsi qu’une étape finale de validation avec la jeune soeur. Ce travail de maîtrise se distingue par son originalité et son questionnement philosophique pertinent visant à enrichir les discussions théoriques et méthodologiques actuelles dans la recherche en design de jeu. **En date du 27 février 2019, la synthèse de ce travail a conduit à une publication en anglais et revue par les pairs dans le journal Presstart. L'article est présentement accepté et en révision pour la soumission finale L'article est corédigé avec Dave Hawey et Jocelyn Benoit, membres du Lab Praxis, Écoles des arts numériques, de l'animation et du design, Montréal, Canada.

The subject of our research is the design and prototyping of an aesthetic and reflective experience mediated by a video game. Our research problem centers on the need to go beyond traditional game design approaches mainly focused on the design of objectified or strictly "fun-oriented experiences", as well as the need to create practice-based knowledge around video game design. The formulation of our research problem: "designing a reflexive experience based on the concept of aesthetic experience in video games" led us to want to explore the means and the conditions in order to better define it. As a designer-researcher in her game design practice, the student explores through John Dewey's main concepts how she can design a game experience that can inspire reflexivity and introspection in a single user. As part of the research project, we used a methodological approach more significantly anchored in "project-based design" (Findeli, 2004). The designerresearcher chose her younger sister to design and prototype a custom-made video game for her. The research project includes a game prototype developed as a team, a general description of the project and some key episodes of the design / prototyping process. The concepts that will be used to describe the design process and creation (prototyping of the game / experience) refer to those proposed by Schön (1992b, 1983, 1996) to explain and describe the design activity as a "reflective conversation with the materials of the situation" (Schön, 1992b). Then, scenario based-design is used to help team members coordinate their actions and ideas together (Carroll, 1995). The project also includes the synthesis of an initial interview with a recognized game designer practitioner, as well as a final validation with the younger sister. This work stands out for its originality and its relevant philosophical questioning aimed at enriching current theoretical and methodological discussions in game design research. **As of February 27th 2019, a synthesis of this work led to a peer reviewed publication in English for the academic journal Presstart. The article is currently accepted and under review for the final submission. The article is co-directed with Dave Hawey and Jocelyn Benoit, members of the Praxis Lab, Écoles des arts numériques, de l'animation et du design, Montréal, Canada.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:111
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Hawey, Dave
Mots-clés:design de jeu, développement de jeu vidéo, épistémologie de la pratique, expérience esthétique, pensée réflexive, processus de design, game design, aesthetic experience, reflective thinking, epistemology of practice, design process, videogame development
Déposé le:10 juin 2019 15:50
Dernière modification:11 juin 2019 14:08
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