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Le vêtement : l’exploration du vêtement comme matière textile sculptant le corps : une pratique artisanale empreinte d’une vision artistique

Pilote Annie. (2019). Le vêtement : l’exploration du vêtement comme matière textile sculptant le corps : une pratique artisanale empreinte d’une vision artistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce travail de recherche-création se traduit par une recherche spécifique centrée sur le vêtement comme étant un médium déterminant dans la pratique de mon métier. Le vêtement est ici représenté comme un médium et un support de communication par lequel la maîtrise d’une tradition ciblée et d’un mode de vie se définissent. Une recherche basée sur trois structures : 1) Le vêtement, une forme sculpturale couvrant le corps ; 2) Le vêtement, une matière textile en mouvement ; 3) Le vêtement, un médium pour l’exploration de l’art, permet de comprendre l’importance de ce médium dans le développement de mon entreprise agrotouristique. La première structure « Le vêtement, une forme sculpturale couvrant le corps », définit cet objet comme étant notre plus proche parent. Il est d’abord nécessaire de situer cet objet dans notre histoire pour définir le rang qu’il occupe dans nos vies et ce qui fait de lui un symbole d’identité au sein d’une communauté ou pour définir notre propre identité. Une immersion dans son histoire m’a permis de comprendre que cette forme qui s’ajuste au corps est un support d’expression qui s’inscrit dans le temps et un identifiant culturel déterminant. L’intemporalité est d’ailleurs dans mes créations une notion qui m’a amenée à adopter une pratique basée sur les méthodes de fabrications traditionnelles. Dans la deuxième structure, je définis le vêtement comme « une matière textile en mouvement. » Le vêtement se meut par la mise en forme de la matière et c’est ainsi que la matière devient indispensable à l’existence de celui-ci. Je vous démontre, par cette observation, que le vêtement et la matière formant désormais un tout, se définissent alors comme étant une doublure de notre être ; une doublure que l’on cherche à montrer. Le mohair, une fibre animale précieuse que j’ai sélectionnée pour parfaire mes créations, est la ressource de base qui unifie le médium à son support formant ainsi des entités et des structures combinatoires. Ces structures prennent dans mes collections la forme de constructions textiles que j’ai nommées : Étoffe du pays, Étoffe Tissée toile, Étoffe tricotée, Étoffe feutrée et Étoffe tissée/foulonnée. Pour ajouter au caractère distinct de mes créations, ces étoffes sont soumises à des traitement de surface comme la teinture. Finalement, la combinaison de toutes ces interventions sur la fibre textile prend forme pour répondre à un processus artistique. Pour l’occasion, cette recherche d’équilibre entre la matière et la forme, c’est-à-dire le vêtement, fait l’objet d’une classification et d’une analyse paradigmatique. La troisième et dernière structure, se présente comme suit : « Le vêtement, un médium choisi pour l’exploration de l’art ». Dans cette dynamique d’analyse, le vêtement se veut un objet porteur de sens, un recouvrement communicant et une forme expressive. J’explore aussi, dans ce mémoire, le vêtement au service du pouvoir réconfortant si on le multiplie en couches superposées l’une sur l’autre, en multicouches. Enfin, dans le but de faciliter la présentation du vêtement dans l’espace, je décris les types d’objets et les différents concepts que j’ai choisis à cet effet. En somme, pour présenter toutes ces observations dans un univers commun et vérifier l’impact du vêtement dans l’espace, l’installation, la mise en podium et la disposition sur un support pour l’essayage sont les méthodes que j’ai choisies.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:61
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):La Chance, Michael
Morais, Sylvie
Mots-clés:vêtement forme sculpturale, vêtement matière mouvement, vêtement médium art, vêtement mémoire temps, vêtement, matière textile, sculpture, artisanat, art
Déposé le:12 sept. 2019 15:24
Dernière modification:13 sept. 2019 00:32
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